(Manga) Monster, tome 8
L'ancien condisciple de Tenma à la Fac de Médecine, le Docteur Gillen, est spécialiste de la psychologie des criminels récidivistes. Le commissaire Runge, du BKA, vient le trouver pour lui demander de lui livrer Tenma, qui correspond d'après lui parfaitement au profil... Gillen est peut-être le premier qui parvient à s'opposer réellement à Runge et à ses convictions : en quelques constats flagrants, il s'attaque aux failles de l'individu cachées derrière le professionnel reconnu et redouté.
Mais Gillen est un peu trop confiant. En remettant à Runge un dossier très argumenté sur la culpabilité de Johann, il se persuade que Runge va réorienter ses recherches. En fait, Runge veut bien entendre que Johann est le coupable ; mais pour lui ce "Johann" n'est que la double identité de Tenma, identité sous laquelle il tue froidement.
Les chemins de Nina et de Tenma s'apprêtent à se croiser de nouveau : tous deux sont évidemment sur la piste de Johann, qui apparaît publiquement et régulièrement comme le secrétaire particulier du riche Schuwald. Simultanément, un vent de folie suicidaire balaye les jeunes garçons de la région de Munich : ils font des duels sur les corniches des hauts immeubles de la ville, par défi et par excitation, pour ressentir le grand frisson... A l'hôpital, les gamins arrivent par grappes, sérieusement amochés ou déjà morts.
Tenma se procure un fusil d'élite, et reprend des cours de tir. Car Johann va apparaître à découvert lors d'une cérémonie fastueuse donnée en l'honneur de son protecteur mal inspiré.
Dans ce tome, quelques pages drôlement profondes sur les clichés japonais. Mais aussi et surtout, une exploration des bas-fonds à travers laquelle on s'attache à des personnages au profil rugueux, comme la prostituée obèse Margotte Langer, ou l'apprentie directrice d'une clinique clandestine, 17 ans, vietnamienne, dont on ignore le nom, mais qui porte sur ses épaules tout le malheur d'une communauté, voire de l'humanité entière.
Naoki URASAWA : Monster, tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 9, tome 10, tome 11 et tome 12
Retour aux Mangas
208 pages, coll. Big Kana - 6,60 €
A noter : la série "Monster" a été nominée pour le prix du meilleur scénario au festival de bandes dessinées d'Angoulême en 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire