01 juillet 2005

Science-fiction, fantastique et anticipation

Sir Alec Guiness dans Star Wars Episode IV, 1976


Voici le sommaire des billets concernant le fantastique (fant.), la Science-Fiction (S.-F.) et les récits d'anticipation, d'uchronie ou d'utopie (A./Uc./Ut.) :

Marcel AYME, "Le Passe-muraille" et "Le Décret" (fant.)

Ambrose BIERCE, Le Club des parenticides (fant.)

Pierre BOULLE, La Planète des singes (Ant.)

Charles BUKOWSKI, Pulp (Uchr.)

Charles BURNS, Black Hole (fant.)

Augustin CALMET, "Des nouvelles de l'autre monde" (fant.)

Jacques CAZOTTE, Le Diable amoureux (fant.)

Julio CORTAZAR, "Continuité des parcs" (fant.)

Marie DE FRANCE, lai de "Bisclavret" (Merveilleux)

Jack LONDON, Histoires des siècles futurs (A.), Le Talon de fer (Uchr. politique)

Richard MATHESON, "Cycle de survie" (fant.)

Guy de MAUPASSANT, "Qui sait ?" (fant.)

George ORWELL, La Ferme des animaux (Uchr. politique)

Edgar Allan POE, "Le Portrait ovale" (fant.)

Clifford D. SIMAK, Au carrefour des étoiles (S.-F.)

Robert Louis STEVENSON, L'Etrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (fant.)

Ivan TOURGUENIEV, Apparitions (fant.)

Herbert George WELLS, Le Nouvel accélérateur (S.-F.)


Et aussi, en Bandes Dessinées :

Lewis TRONDHEIM et Manu LARCENET, Les Cosmonautes du futur

Keigo HIGASHINO et Motorou MASE, Heads tome 1, tome 2 et tome 3

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !

je suis toute hystérique aujourd'hui, car je viens d'apprendre la sortie prochaine du livre Jonathan Strange et Mister Norrell, en français, qui lie mes 2 passions : la magie et la littérature. Il était déjà dispo en anglais, mais vu mon niveau...pas moyen ! Alors à tous les mordus de science fiction, pour patienter jusqu'à la sortie prévue le 8 mars (pff, que c'est loin), des extraits sont dispo sur le site www.jonathanstrange.fr, et un jeu (aucune info pour l'instant en ligne sur la forme, tirage au sort ou autre, on verra bien) nous permettra de gagner des livres avant tout le monde. mais n'en parlez pas trop car ça serait bien que j'ai une petite chance d'en gagner !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je voudrais ajouter un livre à la superbe liste ci-dessu. Il s'agit en fait d'une saga méllant à la fois S.-F. et Fantastique avec brio. Le titre est "Dans les yeux d'Elisabeth" et est disponible sur www.manuscrit.com
Il y a pour l'instant 4 livres qui sont vraiment remarquables car il changent de beaucoup avec ce que j'ai déja lu précédement en S.-F.

Guillmot a dit…

J'aime beaucoup Simak en auteur de SF...

Nicolas a dit…

Moi aussi. :)