19 février 2006

Je veux devenir moine zen !

Voici un court roman signé MIURA Kiyohiro, et publié en France aux très belles éditions Picquier Poche.

Le narrateur est un homme japonais, père de 2 enfants. Il est revenu il y a quelques années d'Amérique, où il travaillait dans le vaste monde de l'argent. Aujourd'hui, il fréquente un temple bouddhiste comme d'autres vont à la piscine.

Son fils de cinq ans l'accompagne à chaque séance, sans rien dire mais en montrant toujours un étrange respect pour le lieu sacré.

Un matin, le jeune garçon déclare tout de go à ses parents qu'il souhaite devenir moine zen !

Plutôt que de refuser cette idée, et peut-être par faiblesse, le père laisse faire, accusant dès lors les reproches de la mère. C'est un doigt dans l'engrenage. A son entrée au collège, le jeune adolescent va réaliser sa vocation, provoquant au passage une introspection des parents.

Un livre qui réfléchit très simplement et quotidiennement sur les grandes questions spirituelles. Un roman court, à l'ambiance et à la langue dépouillées mais envoutantes.

Un petit glossaire bouddhiste très documenté fait suite au roman, afin que le lecteur n'y perde pas son Japonais...

143 pages, éditions Picquier Poche - 5,70 €
Retour à la Quinzaine « J'suis snob »
B.O. de la Quinzaine « J'suis snob » : Vian !

2 commentaires:

proulx michel a dit…

Je l'ai lu. c'était chouette, même si certains détails n'entraînent pas mon adhésion (je tends à penser que la nonne est de l'école Rinzai). C'est du pinaillage, je sais. J'aime bien ce livre.

J'aimerais aussi vous recommander le livre d'Eric Rommeluère "les bouddhas naissent dans le feu" qui vient de sortir au Seuil. C'est un livre qui se démarque très nettement des daubes habituelles, et qui mérite au moins une consultation hâtive à la librairie. jetes-y un coup d'oeil, et s'il vous plait, parlez en.

Merci

Yudo

Nicolas a dit…

Merci beaucoup du conseil. Je vais y penser : je me rends tous les lundis après-midi en librairie :)