06 février 2006

(Manga) Ayako, tome 2

Le temps se met à défiler bien vite dans ce second tome d'Ayako : de 1949 à 1972, rien de moins, en quelques 237 pages. Ayako devient une bien jolie plante, mais une plante captive...

La famille Tengé, constituée de dégénérés bien plus profond que ne l'était leur servante dans le premier tome, s'entend pour la laisser crever dans sa resserre. Mais qu'elle crève simplement, voilà qui serait trop simple, et pas assez malsain.

Alors plusieurs membres de la famille Tengé vont tour à tour se relayer pour aller visiter Ayako. Visites plus ou moins courtoises... Ayako est maintenue isolé du cloaque des Tengé, qui continue pourtant d'avoir sa propre vie à l'extérieur.

Jiro, héros dans le premier tome, est quasiment absent de ce second tome. C'est pourtant lui seul qui continue d'envisager Ayako comme un être humain. Mais personne, même pas lui, ne peut ou ne veut la sortir de son trou.

Histoires de successions, histoires d'adultères, histoires de meurtres... Bref, que du bonheur dans la famille Tengé, véritable symbole d'un Japon qui passe d'un seul coup d'une société médiévale aux années 50 et 60, guidées par les Américains, toujours.


Retour aux Mangas
237 pages, éditions Delcourt - 7,55 €
Site de l'auteur (en japonais)
Osamu TEZUKA, Barbara, tome 1 et tome 2
Ayako, tome 1 et tome 3
La Vie de Bouddha tome 1

Aucun commentaire: