19 février 2006

Le travail et la santé !

Alors que je me chantais à tue-tête la B.O. de la Quinzaine « J'suis snob », je me suis fait la réflexion que les paroles de Vian développaient deux champs lexicaux simultanés : celui de la maladie et de l'infection, et celui du travail. En bref, deux points de vue sur ce qu'on appelle "l'hygiène de vie".

Comment pourrait-on réunir un corpus autour de ces deux thèmes-là ? Sont-ce deux clichés littéraires ? Les a-t-on déjà aperçus ensemble ?

Je repense pour ma part à la tirade du Dom Juan de Molière, où l'énergumène associe l'hypocrisie à un vice à la mode, puis à un métier. Et, dans le domaine poétique (au sens large), je réentends cette chanson que chantait mon grand-père sur les chantiers : « Le travail, c'est la santé : rien faire c'est la conserver. Les prisonniers du boulot... font pas de vieux os ! » (chantée par Henri Salvador ici)

D'autres idées ou références peuvent germer dans vos cerveaux étriqués. Laissez-moi un commentaire, on ne sait jamais : vous pourriez dire quelque chose d'intéressant sans le faire exprès.

Les paroles de Boris Vian :

J'suis snob... J'suis snob
C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe
Ça demande des mois d'turbin
C'est une vie de galérien
Mais lorsque je sors à son bras
Je suis fier du résultat
J'suis snob... Foutrement snob
Tous mes amis le sont
On est snobs et c'est bon

Chemises d'organdi, chaussures de zébu
Cravate d'Italie et méchant complet vermoulu
Un rubis au doigt... de pied, pas çui-là
Les ongles tout noirs et un tres joli p'tit mouchoir
J'vais au cinéma voir des films suédois
Et j'entre au bistro pour boire du whisky à gogo
J'ai pas mal au foie, personne fait plus ça
J'ai un ulcère, c'est moins banal et plus cher

J'suis snob... J'suis snob
J'm'appelle Patrick, mais on dit Bob
Je fais du ch'val tous les matins
Car j'ador' l'odeur du crottin
Je ne fréquente que des baronnes
Aux noms comme des trombones
J'suis snob... Excessivement snob
Et quand j'parle d'amour
C'est tout nu dans la cour

On se réunit avec les amis
Tous les vendredis, pour faire des snobisme-parties
Il y a du coca, on deteste ça
Et du camembert qu'on mange à la petite cuiller
Mon appartement est vraiment charmant
J'me chauffe au diamant, on n'peut rien rêver d'plus fumant
J'avais la télé, mais ça m'ennuyait
Je l'ai r'tournée... d'l'aut' côté c'est passionnant

J'suis snob... J'suis snob
J'suis ravagé par ce microbe
J'ai des accidents en Jaguar
Je passe le mois d'août au plumard
C'est dans les p'tits détails comme ça
Que l'on est snob ou pas
J'suis snob... Encor plus snob que tout à l'heure
Et quand je serai mort
J'veux un suaire de chez Dior !


Retour à la Quinzaine « J'suis snob »
B.O. de la Quinzaine « J'suis snob » : Vian !

Aucun commentaire: