11 juillet 2005

Au carrefour des étoiles

Je viens de terminer Au carrefour des étoiles de C.D. SIMAK.

Enoch Wallace est un jeune papy de 150 ans, qui en paraît 30. Pourquoi ? Parce qu'il vit dans sa maison que des extra-terrestres ont aménagée en base spatiale, « une auberge, un gîte d'étape, une plaque tournante galactique... le carrefour des étoiles. »

Le vieux Wallace est chargé par la Centrale de faire transiter des extra-terrestres de toutes formes et de toutes origines. Ils restent quelques instants, tout au plus quelques heures. Les habitués prennent parfois un café, parce que le café est l'une des grandes réussites de la Terre...

Le vieux Wallace paraît trente ans, parce que pour lui le temps ne s'écoule que lorsqu'il sort de la base, pour discuter avec le facteur, par exemple, ou bien pour sa promenade quotidienne d'une heure... Il a toujours son fusil sous le bras, bien sûr.

Mais depuis quelques temps, la Terre ne tourne pas bien rond : il y a cet agent de la CIA déguisé en chercheur de ginseng, et qui observe Wallace depuis 2 ans... et puis les voisins parlent... et puis Lucy, le jeune fille sourde muette, guérit des papillons...

Bref ! Un roman léger, pas très profond, pas très bien écrit mais rapide à lire. Si vous voulez découvrir cet auteur prolixe et complètement classique qu'est C.D. Simak dans le paysage de la S.F. américaine des années 50 (la génération d'A.C. Clarke, de R. Bradbury, de P.K. Dick ou d'I. Asimov), lisez en priorité Demain les chiens, et Héritier des étoiles.

310 pages, coll. J'ai Lu - 4,50 €
Retour au sommaire Science-fiction, fantastique et anticipation

Aucun commentaire: