08 janvier 2006

(Manga) Barbara, tome 1

Osamu TEZUKA, le père d'Astro Boy, est - paraît-il - l'inventeur du manga moderne. Voici une oeuvre absolument géniale, réservée à un public adulte. Barbara, où la rencontre entre une pochtrone mystérieuse et un auteur schizophrène sans doute un peu autobiographique...

Tezuka est un monstre du manga. Sur papier comme à l'écran, son dessin captive tout de suite. Son écriture, ainsi que la psychologie de ses personnages principaux, est loin des clichés auxquels les détracteurs du manga - qui le sont souvent par simple ignorance du sujet - vouent le genre.

Son personnage principal ici se fait le narrateur de sa relation presque surnaturelle avec Barbara. Lui, c'est un auteur à succès, très populaire et très branché, très aisé et très séduisant. C'est un rustre, aussi. Elle, c'est une fille multiple, insaisissable, tenant de l'ado rebelle et de la muse sensuelle, de la catin et de l'ange protecteur.

Elle est accroc à l'alcool, et aux hommes qui créent quelque chose. Il a pour sa part des pulsions sexuelles inavouables, qui le projettent dans des délires hallucinatoires.

L'histoire dans ce volume se décline en plusieurs chapitres. Chacun d'entre eux est une petite mort pour nos deux anti-héros, ainsi qu'une démonstration supplémentaire de leur incompatibilité. Et pourtant, à chaque fois, ils se retrouvent attirés l'un contre l'autre, comme deux particules de charge contraire.

La palette des talents de Tezuka force le plus grand respect à travers ces 204 pages sans aucune faute de goût. Mon livre de l'année, peut-être ?

Retour aux Mangas
204 pages et une postface de l'auteur, éditions Delcourt - 7,55 €
Site de l'auteur (en japonais)
Osamu TEZUKA, Barbara tome 2 et Ayako tome 1, tome 2 et tome 3
La Vie de Bouddha tome 1

Aucun commentaire: