24 novembre 2007

(BD) Little Lit, 2 : Drôles d'histoires pour drôles d'enfants

C'est le second tome de la série des Little Lit compilée et mise en page par Art SPIEGELMAN et Françoise MOULY. La couverture est de Charles BURNS, auteur de Black Hole, et ces quelques soixante quatre pages contiennent des histoires, jeux et scénarii de Maurice SENDAK, Jules FEIFFER, Paul AUSTER, Lewis TRONDHEIM, Claude PONTI, Crockett JOHNSON et autres Kim DEITCH ou Jacques DE LOUSTAL...

Pour ce qui concerne la présentation, c'est exactement le même principe et le même format que pour le premier tome : très grand volume, lourd aux pages épaisses, beaucoup de couleurs et des styles très très très variés.

Parmi les histoires que j'ai aimées : "Les Multiples moi de Selby Sheldrake" de Art Spiegelman, qui ouvre le bal. Puis "Bébé Céréales Keller", une double page très profonde sur la vie, l'appétit et la mort signée Maurice Sendak.

Parmi les jeux, "L'Incroyable labyrinthe" de Lewis Trondheim est tout simplement... incroyable ! On pense à M.C. Esher et on s'amuse à aller au bout de tous les culs-de-sac. La "Drôle d'image" de François ROCA n'est pas mal non plus : poétique comme un tableau de Magritte, esthétique comme une pleine page de Chris Ware, elle fait référence au travail de Art Spiegelman, comme un clin d'œil à l'initiateur de tout ce beau travail là.

Ça date de 2001 et ça a été traduit en 2005. J'espère qu'il y aura d'autres tomes. Aux U.S.A. c'est déjà le cas.


64 pages, éd. Seuil - 15 €
Le site officiel : http://www.little-lit.com/
Un plus long article par ici : http://legenepietlargousier.com/

1 commentaire:

malaurie a dit…

Merci pour ton lien...
Oui, ce sont deux très chouettes albums... ils m'ont permis de découvrir et/ou d'approfondir certains auteurs peu connus par chez nous dont le dernier en date Jules Feiffer.