25 novembre 2007

(BD) Monsieur Jean : Inventaire avant travaux

Monsieur Jean est une série de Philippe DUPUY et Charles BERBERIAN, deux auteurs prolifiques, auteurs également des albums du Journal d'Henriette, auteurs (pour aller au bout de la répétition) emblématiques de la B.D. francophone des années 1990.

Au niveau du trait, Monsieur Jean est un peu comme l'évolution naturelle du trait de Tintin : des visages réduits à quelques lignes continues, des yeux qui ne sont que des points, des personnages archétypes : le cadre sup, l'écrivain rêveur, la blonde aux yeux bleus, la jeune mère active, le clochard barbu, le gamin rebelle...

Mais il y a une différence majeure entre la série de Hergé et celle de Dupuy et Berberian : c'est la durée. Dans Tintin, les épisodes se succèdent sans que les personnages vieillissent, il y a une succession mais pas de durée. Les épisodes se font souvent écho, mais plutôt pour des raisons éditoriales que par souci de l'architecture d'ensemble. Monsieur Jean est plus proustien : tout l'intérêt de ses aventures est qu'elles se développent en permanence dans une temporalité qui imite celle de la vraie vie : les traits des visages évoluent, les cheveux se font plus épars, des cernes apparaissent sous les yeux, Dom Jean devient mari et papa, et c'est un auteur publié.

Esthétiquement, même si j'ai un peu de mal avec les archétypes, même si les ambiances de ce tome de 2003 renvoient plutôt au début des années 1990, j'apprécie quand même la maturité du dessin, et les couleurs contrastées.

Mais Monsieur Jean, je trouve, est une série qui s'installe un peu trop. Les auteurs dessinent sur du très long terme. Les personnages ont une durée, mais paradoxalement ils n'ont pas de fin : on les rend vivants, on les ancre dans un quotidien ressemblant au maximum au quotidien dans le monde réel (une manifestation contre la réforme des retraites passe en bas dans la rue)... mais on n'admet pas un instant que cette vie puisse avoir une fin.

A cet égard le thème de cet épisode est édifiant : Monsieur Jean vient de laisser son ancien appartement à un ami pour emménager dans un nouvel appartement en famille. Nostalgique, il pense à son ancienne vie et la relie à ses grand-parents. Effrayé par son nouvel environnement, il passe la moitié du tome prostré sur son lit, en position fœtale, à faire des rêves hautement symboliques. Le locataire précédent est mort en ne laissant derrière lui que quelques objets du quotidien. Monsieur Jean, alors, réfléchit à sa propre finitude...

Mais par la nécessité de l'effet "épisode", cette interrogation intime est étouffée dans l'œuf, et disparaît aussi soudainement qu'elle est apparue : Monsieur Jean est immortel et ses auteurs veulent continuer d'en vivre, quitte à faire l'album de trop. Comme un épisode de XIII qui sort un mardi 13 novembre, à quand deux épisodes de Monsieur Jean par an, le 24 juin et le 27 décembre ?


56 pages, coll. Expresso Dupuis - 9,80 €
Charles Berberian est ici : http://www.myspace.com/halfnightmusic

Aucun commentaire: