24 décembre 2006

(BD) Contes de fées, contes défaits

La série "Little Lit" fonctionne comme une sorte de revue cartonnée, en (très) grand volume, regroupant quelques uns des meilleurs auteurs de BD actuellement resensés : Art SPIEGELMAN (l'auteur de Maus, prix Pulitzer 1992), Chris Ware, Lewis Trondheim et tutti quanti...

Dans ce volume, intitulé Contes de fées, contes défaits, le principe est de donner à lire aux jeunes et aux moins jeunes lecteurs des suites inattendues, des réécritures loufoques, des versions inédites de contes populaires originaires d'un peu partout, de la Hollande au Japon en passant par la France et les U.S.A.

Chris WARE, en particulier, signe ici un jeu de société à découper soi-même, dans les premières et dernières pages du volume. Tout simplement superbe et complètement compliqué façon Chris Ware !

J'ai beaucoup aimé le conte dessiné par Spiegelman du prince qui se prenait pour un coq. J'ai aimé aussi la suite cachée de "La Belle au Bois dormant"... j'ignorais que la belle-mère de l'endormie était anthropophage... :p

Voilà une belle initiative. Un peu onéreuse, peut-être, mais il faut dire que le support papier est très beau, très épais. Les volumes de cette collection seront encore sur les étagères de vos petits-enfants, j'en suis certain, car ce sont des classiques contemporains, édités proprement et solidement !


Le (très beau) site officiel de Little Lit
J'ai aussi lu le second tome
48 pages, éd. Harper Collins - 22,80 €

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, nos goûts sont proches... As-tu lu le second volume ?

Nicolas a dit…

Pas encore : il est sur mon étagère... :)

Nicolas a dit…

Ça y est !
:)