25 novembre 2007

(BD) Le Cabinet chinois

Je vous présente la première B.D. de Nancy PEÑA, publiée fin 2003 dans la collection "Contre-jour" des éditions La Boîte à bulles. Je vous avais déjà parlé de cette auteure pour sa participation dans la collection des MiniBlogs pilotés par Miss Gally.

L'HISTOIRE. Cette BD vous proposera un bon moment de lecture, avec de bonnes idées de scénario. Dans un pays qui fait penser à la Hollande, aux XVIIe ou XVIIIe siècles, une jeune femme, au caractère bien trempé, Magriete, est enlevée par un riche commerçant à la triste figure qui revient d’un séjour en Chine. Là-bas, il était amoureux de la femme de l’empereur. Évidemment, une fois cette liaison mise à jour, il a été prié de quitter le pays. Depuis, il cherche un substitut de cette beauté qu’il a aimée, et qu’il retrouve sous les traits de Magriete. Parallèlement, il fait mener des recherches par un jeune alchimiste afin de soustraire cette beauté aux aléas du temps…

Le principal intérêt de ce tome réside dans les ambiguïtés de l’héroïne, car, si elle est révoltée d’être traitée en bibelot, sa révolte va bientôt se teinter d’autres sentiments, sous l’influence de l’étrange cabinet chinois. Délire ou magie, cette tapisserie s’anime et révèle bien des choses…

Le trait du dessin est simple et efficace, mais certaines scènes, comme les scènes d’hallucination du cabinet chinois, seraient plus fortes avec des couleurs et des nuances dans les ombres.

Il n’empêche, Nancy Peña est une auteure à suivre…


95 pages, éd. La Boîte à bulles - 13,50 €
Quelques pages par ici : http://www.la-boite-a-bulles.com/
Billet écrit à quatre mains

11 commentaires:

AH a dit…

Très belle BD, et un très bel univers, entre réalité, mythe de la pierre philosophale et légendes chinoises...

мσнη∂ιš a dit…

merci pour les infos

Nicolas a dit…

J'aime beaucoup le principe de dire merci avant même que le billet soit écrit... Ah, si seulement les 250 visiteurs quotidiens du BàL étaient aussi reconnaissants que toi... :)

Julie Delporte a dit…

Est-ce que c'est elle qui fait l'autobiogriffue ?

Nicolas a dit…

Hein ?

Julie Delporte a dit…

http://www.autobiogriffue.fr/

Nicolas a dit…

Tu veux dire http://www.autobiogriffue.fr/ ?
;)

Nicolas a dit…

Eh bien je ne saurais pas répondre à ta question, n'étant pas dans les secrets des pseudos de dessineux blogueurs (si c'est bien dans cet ordre qu'il faut dire).

Par contre merci pour l'adresse : chouette blog BD ! Ne lui manque qu'un flux RSS pour être lu régulièrement... :/

Julie Delporte a dit…

je crois bien que c'est elle et Guillaume Long, son chum. Si je ne m'abuse.

Nicolas a dit…

Bien entendu tu t'abuses, mais là n'est pas la question...

Nicolas a dit…

Ce matin, en écoutant mon podcast BD préféré, j'ai entendu un auteur de BD déclarer que pour lui la BD en couleurs ressemblait à une pizza, traduisez c'est brouillon et pas beau.
C'est vrai que certains traits s'accommodent mieux du "noir et blanc".