20 novembre 2005

Les Deux moitiés de l'amitié

Dans ce court roman, Susie MORGENSTERN provoque la rencontre improbable de deux ados, Sarah Mayer et Salah Abdesselem, et décrit à travers eux la confrontation, dans un climat de tolérance propre à une France laïque, de la religion juive et de la religion musulmane.

Ce roman date de 1983, et l'auteur dans une curieuse prière d'insérer, s'excuse par avance de ce qu'à l'époque où elle l'a écrit, les téléphones portables n'existaient pas. Le sous-entendu : "... car sinon cette histoire ne pourrait être crédible". A vrai dire, on se demande encore pourquoi. Jugez par vous-mêmes :

L'HISTOIRE. La famille de Salah vient d'emménager dans un nouvel appartement, a priori mieux situé que l'ancien. Au milieu des cartons est posé le téléphone (fixe). Salah s'ennuie pendant que les adultes sont absorbés par leur remue-ménage. Alors il ouvre l'annuaire, commence à le parcourir, tombe sur la page des M., décroche le téléphone, compose au hasard le numéro des Mayer. Sarah décroche, elle accepte l'artifice, discute quelques minutes avec Salah. Le lendemain, Salah rappelle.
Curieuse façon de "rencontrer" un interlocuteur, qui pourrait nous faire penser aujourd'hui à ce que permettent les forums de Chat sur internet (et non les portables, qui ne changent rien à l'affaire, CQFD). Toujours est-il que Sarah et Salah, au fil de discussions nécessairement contrariées par leurs parents, vont devenir amis. Jusqu'à réussir à amener leurs deux religions à s'interroger l'une l'autre.

Le tout est traité par Susie Morgenstern sans un soupçon d'originalité ni de malice. Le maigre point opéré sur l'histoire des deux religions mises en scène ne suffit pas à bluffer le lecteur. Surtout lorsque "arabe" est mis en face de "juif", comme si "arabe" était une religion, ou "juif" une origine culturelle...

Bref, ça ne vole pas très haut. On a l'impression que l'auteur le sait bien, alors pourquoi inventer cette excuse du téléphone portable ? On se doute bien que le roman est réédité 20 ans après sa première parution tout simplement par opportunisme éditorial, sans aucune considération ayant trait au contenu ou à la qualité littéraire. Alors, franchement, bof !

Réédité en 2003 - 153 pages, éditions Ecole des Loisirs - 8,50 €

Retour chez Susie MORGENSTERN
Du même auteur : C'est pas juste, Alibi, Lettres d'amour de 0 à 10, La Sixième

Aucun commentaire: