04 novembre 2005

(BD) La Légende de Robin des Bois

Vous connaissiez déjà le mythique Peter Pan de Loisel, voici le Robin des Bois, de Manu LARCENET. Oui, oui, encore et toujours l'omniprésent, l'envahissant auteur du Combat ordinaire, du Retour à la Terre ou des Cosmonautes du futur...

L'auteur vous réserve une surprise dès le bas de la première page : c'est un Robin des Bois pas tout à fait aussi fringant que celui de Disney que l'on retrouve ici. Pour tout dire, cette réincarnation du "Prince des voleurs" est atteint de la maladie "du sieur Alzheimer". Frère Jean, qui l'accompagne tel un admirateur servile, est là pour le ranimer lorsque son délire le submerge.

Se mêle à la thématique connue de tous (voler aux riches pour donner aux pauvres), ici, une véritable intrigue policière, mélangeant allègrement les genres et les époques. Ainsi du shérif de Nottingham, véritable cowboy hollywoodien évoluant - c'est surréaliste - dans une police française façon agent 212.

Pour des raisons qu'on n'explique pas, l'agent 212 apparaît justement au détour d'une page, ainsi que l'Adèle Blansec de Tardi, le professeur Tournesol d'Hergé, le Mickey de Walt Disney... Ces héros auraient-ils un lien particulier avec Robin des Bois ? Si c'est le cas, c'est au lecteur de deviner lequel...

Et c'est malheureusement cette impression de gratuité parfaite qui prend le pas sur l'originalité et l'humour de Larcenet dans ce tome. Pour l'humour, il est dans la lignée du Retour à la Terre, pour l'originalité, on pensera plutôt aux Cosmonautes du futur. Si ce n'est qu'ici, l'histoire est composée de courts épisodes successifs, tout de même reliés entre eux comme le sont ceux d'une série télévisée, mais qui n'ont ni l'efficace brièveté des strips, ni la longueur qui permettrait de construire une réelle "histoire".

Paru en 2003 - 48 pages, coll. Poisson Pilote - 9,80 €
Le Blog de Manu Larcenet se trouve par ici : http://tempsperdu.over-blog.org/

Aucun commentaire: