17 décembre 2005

Lettres d'amour de 0 à 10

Décidément, les romans de Susie MORGENSTERN se suivent entre mes mains, et je reste insatisfait...

L'HISTOIRE. Ernest est un héros à la Dickens : il est l'héritier d'une longue lignée d'ancêtres tous morts beaucoup trop jeunes, ou qui ont disparu sans crier gare. L'Histoire - et ses guerres - est passée par là, bien entendu. Ernest n'a ni père ni mère : sa mère est morte en lui donnant la vie, et son père a disparu trois jours plus tard, l'abandonnant à Précieuse, la grand-mère d'Ernest. Une femme qui ne se dérida pas durant les 10 premières années de vie d'Ernest. Pour preuve : chez elle, tout est sombre, les rideaux sont moches, on aime la cuisine fade, il n'y a ni télévision ni téléphone, et le dimanche on déchiffre interminablement les mêmes lettres arrivées du front au début du siècle... Mais au bout de 10 ans, par un heureux hasard, Ernest croise le chemin de Victoire, une jeune camarade de classe de son âge, plutôt extravertie. Accessoirement, Victoire est persuadée qu'Ernest et elle sont destinés. Leur mariage aura lieu dans 12 ans, 4 mois et des poussières, affirme-t-elle... Victoire et sa famille nombreuse, les Mortadent, vont aider Ernest à croquer la vie à pleines dents, jusqu'à l'improbable retour du père Morlaisse.

On le voit, l'histoire est plutôt bien tournée, à condition de n'être pas gavé d'ambiances à la Dickens. On retrouve peu ou prou le schéma de Oh, boy ! de Marie-Aude Murail. Plusieurs scènes sont attendrissantes, ou drôles.

... Mais c'est loin d'être aussi bien écrit que chez Murail :
- certaines phrases, tout d'abord, sont carrément incorrectes, ou incohérentes ;
- l'humour n'arrive jamais au meilleur endroit, ne nous surprend jamais, ne nous bouscule pas. Pas d'humour triste, par exemple ;
- le schéma narratif se déroule en faisant entendre ses gros sabots ;
- de façon générale, le ton est larmoyant, plein de bons sentiments, voire carrément dégoulinant de mièvrerie ;
- le point de vue omniscient ne "colle" pas du tout à l'histoire : lorsque le narrateur exprime les pensées ou les sentiments d'Ernest ou de Victoire, pour ne citer qu'eux, les systèmes de représentation du monde, de valeurs, de conceptions langagières sont complètement en décalage par rapport à l'âge supposé des personnages, ça ne "colle" pas et on décroche du passage en question.

Quelle déception : Lettres d'amour de 0 à 10 est annoncé à droite à gauche comme l'un des tout meilleurs romans de l'auteur... et ce n'est que ça ! Une histoire bien ficelée, sans plus, enrobée dans une posture romanesque mal maîtrisée et une langue pauvre, voire incorrecte.

Je ne dis pas que les élèves n'aimeront pas, car il semble qu'ils aiment déjà. Mais il y a très certainement d'autres oeuvres à leur faire découvrir en priorité. Je cite le speech de l'éditeur : « Avec "Lettres d'amour de 0 à 10", elle a obtenu un immense succès. Le livre a reçu une vingtaine de récompenses dont le prix Versele en Belgique et le Totem du Salon du livre de Montreuil. » N'hésitez pas à débattre par commentaires, car j'ai conscience que mon avis personnel, pour une fois, est assez catégorique...

210 pages, éditions Ecole des Loisirs - 8,50 €

Retour chez Susie MORGENSTERN
Susie MORGENSTERN, Les Deux moitités de l'amitié, C'est pas juste, Alibi et La Sixième

19 commentaires:

Mirerekano Aude a dit…

salut j'ai 14 ans et j'ai un résumé a faire pour jeudi 23-11-06 en sachant que aujourd hui nous sommmes mardi 21-11-06 , pouvez vous m'aider a faire un résumé de ce livre et me répondre le plus rapidement possible
P.S.: si vous voulez bien je voudrais un résumé de +- 20-25 lignes
choisir 2 personnages:présenter perso principale et secondaire (psychologique et physique+Rôles dans le livre)
Voilà merci d'avance Gros bisous !!!! mon adresse est yoaude@hotmail.com merci encore

Nico a dit…

Chère Aude,

Ce blog n'est pas fait exactement pour répondre à ce genre de demandes, mais plutôt pour donner le goût de lire. Je t'incite donc à consacrer ton mercredi après-midi à lire ce bouquin, et à faire ton propre résumé, toi-même.

Mais si tu veux de l'aide, ou une lecture complémentaire, tu peux toujours relire le billet ci-dessus : il contient un résumé qui ne dévoile pas tout le livre. Libre à toi de l'utiliser, mais si tu ne lis pas le livre, il n'y a pas de mystère : on verra bien que tu ne l'as pas lu. Autant être honnête et dire que tu as essayé (car tu as essayé, n'est-ce pas ?) et que tu n'as pas accroché...

J'espère que j'aurai de nouveau l'occasion de lire tes commentaires, pas simplement lorsque tu auras besoin d'un résumé en urgence, mais aussi, pourquoi pas, lorsque tu viendras par curiosité, pour te donner envie de lire !

Bon courage,

Nicolas

Nico a dit…

... bon courage, d'autant plus que personnellement, ce bouquin ne m'avait pas du tout plu...
Hé hé, ça arrive... ;)

Anonyme a dit…

Salut :) je m'appelle Irène et c'était seulement pour faire un petit commentaire sur ce livre...
ben en fait je l'ai découvert tout simplement parce que je devais le lire pour l'ecole ! =/
Quand j'ai commencé a le lire je trouvais pas qu' il était si génial que ca.. :p
mais par aprés jai beacoup aimé :) ... Enfin c'etait seulement pour dire que c'est un livre genial :D!.. allé BisOuu... repondez :p

Nicolas a dit…

Je te conseille simplement de découvrir les bouquins de Marie-Aude MURAIL dans la même collection : ça m'étonnerait beaucoup que tu n'y accroches pas, car à mon avis ils sont largement plus réussis que ceux de Susie MORGENSTERN.

A bientôt !
:)

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai lu ce roman dans le cadre de ma préparation au métier de professeur des écoles.
Je viens donc de le lire et personnellement j'ai vraiment accroché à sa lecture, je l'ai lu d'une traite.
J'ai trouvé l'histoire bien construite et on s'attache vite aux personnages principaux. Concernant le style même s'il est parfois simple je n'y ai pas vu tellement de maladresses. Voilà un avis assez court et pas très argumenté je le reconnais, qui plus est d'une néophyte en littérature de jeunesse...
En tout cas merci pour votre avis, je vais de ce pas me renseigner sur les romans de Marie-Aude Murail.
Marjorie

Nicolas a dit…

Merci Marjorie pour ce passage et votre commentaire. Le but de ce blog, c'est bien que tout le monde ne soit pas d'accord, et qu'il y ait des points de vue contradictoires. Et puis je suis heureux de vous orienter vers Murail si vous ne connaissiez pas... :)
Repassez nous en parler à l'occasion, et bon courage pour votre fin d'année !
;)

marine a dit…

salut j'ai 12 ans et ma proff de francais ns a donner ce livre a lire.J'ai pas du tout accrocher.J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de rebondissement voir pas du tout.en breff ca ma pas plus.

a plus

Nicolas a dit…

Merci Marine pour ton commentaire : je suis absolument d'accord avec toi sur ce bouquin : il n'est pas fameux fameux, il manque d'action et je me suis beaucoup ennuyé moi aussi.
Il y a d'autres idées de lecture sur ce blog si tu cherches des livres plus sympas : Lois LOWRY ou Roald DAHL par exemple... :)

Christelle marty a dit…

bonsoir, je suis instit et je commence un travail avec mes élèves sur "les letttres dans la littérature"... j'ai commencé ce livre hier soir et il a fallu me faire violence pour m'arrêter en cours de route... pour l'instant, j'accroche complètement!! j'espère que mes élèves seront aussi enthousiastes! l'histoire de ces rencontres complètement improbables me fait beaucoup pensé à "ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda . Il ne faut pas forcément des rebonds et des petits saurs pour faire une bonne histoire...l'attachement aux personnages peut être un moteur suffisant pour s'accrocher à une lecture!

Nicolas a dit…

Je souhaite que ça plaise aussi à tes élèves, Christelle... c'est ça, le verdict, finalement.

Côté jeunes, Aude ne l'a sans doute jamais lu alors que Irène s'est agréablement surprise à le lire, presque malgré elle. Marine n'a pas accroché du tout.

Côté adultes, Marjorie a apprécié mais manque d'éléments de comparaison. Et toi tu aimes... mais tu ne l'as pas encore fini.

Il y a autant de bonnes et de mauvaises raison d'aimer ou de ne pas aimer un livre qu'il y a non seulement de lecteurs, mais d'états dans lesquels on lit.

Mais puisque j'ai le mot de la fin sur ce blog, je persiste et signe : à mes yeux Susie Morgenstern écrit très mal et son succès est vraiment surfait. Je suis persuadé qu'elle ne plaît qu'à de jeunes lecteurs capables de tout lire et à des adultes qui se font une idée erronée de ce que peuvent aimer lire... les jeunes qui "ne lisent pas". Sans vouloir blesser personne, bien sûr...

Nicolas a dit…

Au fait, c'est marrant, j'ai une collègue actuellement qui porte le même patronyme que toi.
:)

Anonyme a dit…

j ai 11 ans est j ai lu ce livre en français il etait bien l histoire m'a enbarquer
ct supert
clara du 47

Nicolas a dit…

Merci pour ce commentaire, Clara ! Wouha, j'ai des jeunes lecteurs et lectrices !!
;-)

Anonyme a dit…

oui bonjour merci pour ces réponses . donc Aude revient deux ans plus tard pour vous annoncez que pour ce livre que je devais lire en un jour . je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai été agréablement surpris c'est un beau livre j'ai acheter d'autre livre de cette mm auteur et pour ce livre j'ai eu une belle note de 8 sur 10.
avec le recul je pense que je n'aurais jamais mis une tel commentaire :S aurevoir et merci :D

Anonyme a dit…

oui bonjour merci pour ces réponses . donc Aude revient deux ans plus tard pour vous annoncez que pour ce livre que je devais lire en un jour . je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai été agréablement surpris c'est un beau livre j'ai acheter d'autre livre de cette mm auteur et pour ce livre j'ai eu une belle note de 8 sur 10.
avec le recul je pense que je n'aurais jamais mis une tel commentaire :S aurevoir et merci :D

Nicolas a dit…

Eh bien Aude j'espère que tu repasseras avant 2010 !
;)

Anonyme a dit…

coùCoù,moii c'est debora j'ai 124 et je crois que ce livre est ^plutot du genre pour les personnes plus agées...Si on lit les uatres commentaires on remarque kes les prof accroche mais les eleves non!! c'est interessqab comme débat j'ai du le liire mais comme les autre je n'accroche pas surtout le debut ne donne pas envie de lire la suite :) et bien c'est vrai ke sur se site beuacoup d'auteur y son cité c'est interssab pour les bons lecteur bonne continuation gros biizou !!

Anonyme a dit…

Salut à tous ça fait longtemps que plus personne n'a écrit de commentaires DOMMAGE !!!!
Notre prof de français nous l'a donné à lire et j'ai pas du tout accroché . Au fait il faut dire Victoire Montardent ou Victoire de Montardent ???? réponder moiu SVP Merci d'avance j'attennd votre reponse MERCI A TOUS