13 novembre 2005

Maité Coiffure

Très chouette roman de Marie-Aude MURAIL !

Dans une atmosphère qui ne renie pas son influence téléfilmesque, le narrateur à la troisième personne nous emmène sur les pas hésitants de Louis, 14 ans, jeune ado timide dont tout le monde ignore le talent, à commencer par lui.

L'HISTOIRE. Louis doit trouver rapidement un stage d'une semaine en entreprise : c'est le collège qui le lui demande, comme à tous ses camarades. Son meilleur pote, à Louis, se fait gentiment pistonner pour entrer à "Radio Vibrations". Louis, c'est Bonne-Maman, sa grand-mère, qui va lui dégoter son stage... dans le nouveau salon de coiffure qu'elle fréquente, "Maïté Coiffure". Hors de question du point de vue du père de Louis, chirurgien de renommée de son état. Seulement c'est trop tard : Louis est déjà entré en contact avec le salon, et il s'est fait happé par l'humanité toute simple de la patronne, Maïté, et de son personnel. Parmi lesquels, Fifi, le coiffeur célibataire efféminé tant attendu de ceux qui aiment les clichés, Clara, la déesse qui aime se faire cogner par les mecs, Garance, l'apprentie insouciante. Cinq journées seulement pour accrocher, ou pas. Et Louis va carrément se prendre de passion pour la coiffure. Il semblerait même qu'il ait un don pour ça ! En plus, Louis cultive ses amours au salon... alors, lorsque son père découvre qu'on a fait tout ça dans son dos, il se braque, et ça exacerbe les passions de Louis. Est-ce que tout terminera bien ? Rien ne paraît moins simple.

Marie-Aude Murail compose ici un court roman à l'ambiance douce bien qu'empreinte de drame familial. L'humour est constant, et aide le lecteur comme les personnages à s'accrocher malgré l'arbitraire de l'action. Les personnages sont vraiment bien campés et pour la plupart attachants. La vie de Louis peut sembler exceptionnelle, mais il y a un peu de Louis chez beaucoup d'ados de 14 ans qui se cherchent. Dommage peut-être que la narration soit externe. Façon, sans doute, de "dramatiser" un peu plus, et de laisser la possibilité d'une issue fatale...

Entre Venus Beauté et Maïté Coiffure, le monde de l'esthétique et de la coiffure, aujourd'hui tant convoité par nos jeunes nymphettes adolescentes, nous offre décidément de quoi nous réjouir, de quoi nous distraire, de quoi nous éduquer aussi. Alors merci à Arte, et à Marie-Aude Murail.

177 pages, éditions Ecole des Loisirs - 9,50 €

Retour chez Marie-Aude MURAIL
Marie-Aude MURAIL, Ma vie a changé
Marie-Aude MURAIL, Oh, boy !

1 commentaire:

karina a dit…

Votre blog est super.
Bravo
Coiffure de mariage