La Potion magique de Georges Bouillon
Le petit Georges Bouillon, fils de paysans, ne supporte plus sa grand-mère acariâtre, qui vit sous le même toit que lui et lui pourrit la vie chaque jour. Georges est plutôt gentil et dévoué, mais Grandma ne cherche qu'à le rabaisser et à lui faire peur. Un matin, Grandma prétend même avoir des pouvoirs de sorcière, comme toutes les mamies en ont... Georges est intrigué et, plutôt que d'attendre de voir si les pouvoirs de Grandma vont s'abattre sur lui, il prend en mains son maigre destin, et se lance dans la recette improvisée d'une potion magique, qui rendra Grandma agréable à vivre... ou la fera taire d'une manière ou d'une autre... M. Gros Bouillon, le père de Georges, ne s'en plaindra pas !
« Georges n'y pouvait rien, il détestait Grandma. C'était une vieille femme grincheuse et égoïste qui avait des dents jaunâtres et une petite bouche toute ridée comme le derrière d'un chien. » Sacré portrait de l'ancêtre, dès la deuxième page ! De manière générale, dans ce conte de Roald Dahl, les grand-mères (en première ligne, sans doute, la Reine d'Angleterre toujours visée par Roald Dahl) vont en prendre pour leur grade.
Nous sommes emportés par Roald Dahl loin, bien loin du monde acidulé de Charlie et la Chocolaterie, dans un univers campagnard, immuable, sans autre extravagance que celle à laquelle va aboutir la curieuse recette de Georges Bouillon. L'auteur travaille ici sur l'exagération, sur l'emphase. Le conte est un magnifique répertoire de langage familier et de synonymes exprimant la laideur ou l'effroi.
Durant la première partie de l'histoire, lorsque Georges passe d'un flacon à l'autre à la recherche du meilleur (et surtout du pire) produit à ajouter à sa tambouille, Roald Dahl invente avec malice des étiquettes aux prescriptions colorées : « Pour les cochons. Contre les démangeaisons, les pieds trop sensibles, les queues sans tire-bouchon et autres cochonneries. Une pilule par jour. Dans les cas graves, on peut en donner deux. Attention ! ne jamais dépasser cette dose, sinon le cochon sautera au plafond ! » On pense à la formidable idée qu'avait Laurent Gautier, dans Notices, manuels techniques et modes d'emploi, de créer un personnage dont le métier était justement d'écrire les étiquettes et autres notices destinées à expliquer et décrire les produits de notre bizarre quotidien.
La potion de Georges Bouillon ? Un vrai régal, et pas seulement pour les personnes âgées !
Récit paru en 1981 - 116 pages, coll. Folio Junior - 5,40 €
Retour chez Roald DAHL
Roald DAHL, Charlie et la chocolaterie
Roald DAHL, Le Bon Gros Géant
Roald DAHL, Matilda
Roald DAHL, Sacrées Sorcières
Roald DAHL, Les Deux gredins
Roald DAHL, L'Enorme crocodile
Roald DAHL, James et la grosse pêche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire