14 août 2005

L'Introuvable

L'Introuvable de Dashiell Hammett (1894-1961) ? Rien à voir avec L'Innommable de Samuel Beckett...
A l'origine, d'ailleurs, le titre est The Thin man, car cela reprend une jolie métaphore du bouquin. Vous me voyez venir : encore une fois, je ne suis pas convaincu par la traduction proposée...
Qu'importe (ou presque) ! Parlons un peu de ce polar, avec lequel nous allons clore cette 2è Quinzaine...

Dashiell Hammett est annoncé dès la 4è de couverture comme le père de cette fameuse "Hard Boiled School" sur laquelle je m'interroge toujours autant. Le personnage central qu'il invente ici, un certain Nick Charles, est le traditionnel détective qui s'est retiré mais qui va être amené par les circonstances (lesquelles surgissent de son ancienne vie, évidemment... ) à reprendre du service.

En l'occurrence, c'est une jeune femme de 20 ans (lui en a 41 et est fraîchement marié avec une jolie plante de 26 ans) qui lui tombe dessus dans un "speakeasy" de New York et qui lui fait le plan classique : "mais si, je vous connais, vous vous rappelez il y a 12 ans...", et l'autre de lui rétorquer, volontiers vexant "ah oui, ça me revient, vous étiez cette gamine un peu amoureuse de moi ?". Je grossis à peine le trait. L'action, vous l'aurez noté, se déroule cette fois sur la côte Est des Etats-Unis, là où Chandler, Kaminsky, Brautigan ne décollaient pas de Los Angeles ou San Francisco. Pas anodin.

Comme dans le cas du Grand sommeil de Chandler, le héros le plus connu de Dashiell Hammett - qui n'est pas ce Nick Charles mais un dénommé Sam Spade - a donné lieu à une interprétation remarquée au cinéma par l'éternel Humphrey Bogart. Décidément !

L'HISTOIRE. Noël 1936, New York. La famille Wynant est un peu dérangée : Clyde, le père, riche inventeur et industriel, a disparu dans la nature. C'est lui l'introuvable, le "thin man". Mimi, la mère, est une ancienne conquête de Nick Charles. Elle est hystérique (comme toutes les femmes, cf page 269) et ment comme elle respire. Dorothy, 20 ans, une jeune femme exaltée en manque de repères masculins. Gilbert, 18 ans, apprenti homme viril. Tout ça se complique au moment où la secrétaire de Clyde Wynant (lisez : sa maîtresse), Julia, est abattue chez elle. La liaison Julia-Wynant étant un secret de polichinelle, la police se met à rechercher activement ce dernier. Mais, comme l'indique si bien le titre français (qui nous gâche du coup notre plaisir), Clyde Wynant est introuvable, et on ne peut que s'adresser à son avocat, un homme désabusé par son client, et par conséquent au-delà de tout soupçon. Quand Nick Charles, qui a travaillé à l'époque (laquelle, direz-vous ?) pour Wynant, est invité par un courrier de celui-ci à rentrer dans l'affaire, la police devient nerveuse...

Dashiell Hammett a un grand talent : l'intrigue qu'il noue ici, bien que complexe, reste complètement compréhensible, et le lecteur peut deviner les motivations de chaque personnage à faire et dire ceci ou cela. Par contre, le climat du bouquin est limite ennuyeux, et les 100 premières pages suffisent à peine à se sentir concerné. Sans doute à cause d'une nette prédominance du dialogue au détriment de la description ou de la narration "pure". Or le dialogue n'est pas prenant.

Grand auteur, certainement, mais petit ouvrage et/ou petite traduction. Il faut lire un autre titre, comme Le Faucon de Malte ou La Clé de verre, sans doute, pour se sentir vraiment embarqué dans une grande oeuvre du polar.

304 pages, coll. Folio Policier - 6,20 €

Retour à la 2è Quinzaine
Charles WILLIAMS, La Mare aux diams
Stuart KAMINSKY, Moi, j'aime le cinéma
Raymond CHANDLER, Le Grand sommeil

Aucun commentaire: