15 août 2005

Ippon

Dans le cadre général de l'étude du récit et des procédés de narration, l'on peut faire découvrir le polar aux élèves de 5è. Ippon, de Jean-Hugues OPPEL, peut alors être une lecture intéressante.

Les premières pages de ce court roman sont écrites dans une langue riche, poétique. L'étude de l'adjectif y est recommandée ! Elles posent l'ambiance en décrivant des scènes de rue anonymes. On y distingue, sans l'identifier, un individu en imper qui remonte son col (sans doute le "faux col effrayant" dont parle Rimbaud !) pour se protéger du crachin.

La destination de cet étrange inconnu n'est autre que la maison de Sébastien, 13 ans, adepte du judo, que ses parents ont confié à Justine pour la soirée. Justine, c'est une jeune étudiante en Lettres, qui donne des cours particuliers de Français à Sébastien, et qui accepte de jouer également de rôle "d'ado-sitter" à l'occasion. Ce soir-là, pendant que Sébastien s'énerve sur les tirs au buts devant la télé, Justine s'inquiète pour le compte-rendu de lecture qu'elle devra rendre demain, à propos de La Chartreuse de Parme... Heureusement, l'homme en imper va bientôt surgir de l'obscurité et perturber un peu toute cette relative innocence. Le suspense monte petit à petit, au gré de la focalisation interne et des tournures de phrases impersonnelles.

Très narratif, ce récit contient peu de dialogues. Il est rédigé dans une langue agréable à lire, mais la construction de l'intrigue laisse à désirer. L'auteur passe à côté de formidables occasions de mêler l'humour, la dérision à l'angoisse et la peur.

96 pages, coll. Souris Noire, éd. Syros Jeunesse 1993 - 4,90 €

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