15 octobre 2005

(BD) Le Retour à la Terre

Après quelques mois, une nouvelle lecture des trois tomes du Retour à la Terre, de Jean-Yves FERRI (scénario) et Manu LARCENET (dessin), s'imposait...

Manu Larcenet reprend ici son personnage principal plus ou moins (plutôt plus que moins) autobiographique, Manu Larssinet. Il l'a déjà utilisé dans Le Combat ordinaire, au milieu des mêmes personnages "secondaires" : Mariette (sa copine), Tip Top (son frangin). Mais Le Retour à la Terre est bien moins sérieux, présenté sous forme de gags d'une demi-page. Le ton est proche de celui des Peanuts de Charles M. Schulz. Le trait de crayon est stylisé de façon à coller à ce ton plus comique : le dessin se fait "enfantin".

Le triptyque retrace la migration du dessinateur de Juvisy aux Ravenelles, de la grande ville à la campagne la plus perdue qui soit. Manu Larssinet est un citadin type : il a besoin de sa dose journalière d'embouteillages, de pollution, de bruits, de "pic d'ozone". Le déménagement va donc d'abord prendre des allures de cure de désintoxication : sur le papier, c'est bon pour la santé, mais sur le moment, l'angoisse est totale.

Au fil des jours et des saisons, Manu et Mariette apprennent à connaître leur coin de campagne, à rencontrer les autochtones, plus pittoresques les uns que les autres. Parmi les us et coutumes locaux : l'abattage des chênes briseurs de nuque, le tord-boyaux de Monsieur Henri, les dictons de la vieille Mortemont, les méditations métaphysique de l'ermite, la chasse oedipienne du sanglier... Manu ressasse un peu, en adolescent refoulé, alors que Mariette trime au foyer. Pas un couple modèle, mais un couple banal. Le chat, Speed, retrouve doucement ses instincts de félin, alors que Manu entreprend un potager pour échapper au désir d'enfant de Mariette. Au bout de ce chemin de campagne, un mobilier en cartons et, peut-être, l'équilibre pour tous.

Jean-Yves FERRI et Manu LARCENET nous entraînent donc dans une "avalanche de gags" qui reconsti-tuent petit à petit une histoire (presque) vécue. L'ironie et l'auto-dérision y occupent une bonne place. L'humour dépasse souvent la "mesure" d'une demi-page et, si vous esquissez un sourire au bout de deux strips, les deux prochains vous feront éclater de rire. Comme pour les Peanuts originaux, en quatre cases et sans couleur, ou bien les strips de Mafalda de Quino. Bref, Le Retour à la terre, c'est ce genre de BD à lire et à relire !

3 x 48 pages, coll. Poisson Pilote - 9,80 € chaque
Le Blog de Manu Larcenet se trouve par ici : Tempsperdu.org

Aucun commentaire: