(BD) Au Passage du Pourquoi-Pas
Ce n'est pas le passage Pommeraye que j'aime tant, mais un passage parisien : celui du "Pourquoi-Pas". La B.D. du Rennais Stanislas BARTHELEMY et de la Bordelaise Anne BARAOU publiée à L'Association en 2001 est quelque part entre Les Voisins du 109 et Monsieur Jean.
Mais où exactement ?
Eh bien à part la nymphette, le facteur moustachu, l'égoutier, le clodo, la doudou guyanaise, la concierge moustachue, l'amnésique et la pute, je dirais que Au Passage du Pourquoi-Pas propose une galerie de personnage légèrement moins stéréotypés que les Voisins. Quant au dessin, il est effectivement beaucoup plus proche de l'école Dupuy & Berberian, voire d'un Guy Delisle.
Dans ces quelques 48 pages en noir et blanc, découpées en fines tranches de vie, d'amour pesant et de mort légère, l'écriture se veut travaillée. J'aurais tendance à dire "hélas !" Car la nécessité du jeu de mots finit par rendre certains épisodes insipides.
Ça fleure bon la vie de quartier parisienne, mais on est loin du Paysan de Paris d'Aragon, qui avait lui aussi son passage fétiche : le Passage de l'Opéra. Il y avait là aussi une concierge, des gens affairés, des enfants qui courent, des putes au rôle social déterminant, et même un écrivaillon...
C'est peut-être ça qui manque ici pour faire le lien, pour tisser un fil conducteur : un vrai personnage principal au milieu de cette galerie de portrait. La mise en abîme des dernières pages ne nous dit pas pour autant QUI observe le Passage du Pourquoi-Pas, ni POURQUOI.
Lorsque j'étais môme, une voisine de ma grand-mère avait appelé son chien Pourquoi. Et lorsqu'on lui demandait « Pourquoi il s'appelle Pourkoâââââ ? », elle répondait, comme de bien entendu, « Ben pourquoi pas ? »
48 pages, L'Association - 10,50 €
10... 9...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire