16 décembre 2007

(BD) Chez Francisque, tomes 1 & 2

Manu LARCENET signe et persiste chez Fluide Glacial. Il a cette fois pour compère un certain Yan LINDINGRE. L'amour de la dive bouteille semble les avoir réunis pour le meilleur... comme le pire, peut-être.

Le premier tome, Chez Francisque, affiche une ambiance glauque qui sent l'amateur de vin aigri. Le second rectifie le tir en rendant, pour commencer, l'emballage un peu plus accorte. Au comptoir, chez Francisque qu'on ne voit pas une seule fois dans ces deux fois quarante et quelques pages au format 24x32, des piliers et des pilières de bar aux idées bien arrêtés. En particulier sur le sujet de l'étrange étranger.

La plupart des personnages répugnants ici présents sont en effet les représentants d'une sous-catégorie bien précise de l'humanité : celle des « mâles blancs, adultes, hétérosexuels, catholique et de droite ». Bienvenue en France.

Dans leur premier volume, Lindingre et Larcenet y vont un peu fort, et au bout de quinze ou vingt gags faciles sur « les nègres, les bicots, les niaks et les youpins », même au second degré, on soupire, ennuyé et affligé. Le problème n'est pas tant de flirter avec les gros mots et les idées dont il ne faut pas parler, parce que OUI, elles ont cours dans notre beau pays, et pas seulement dans les bars populos. Le problème, pour ma part, c'est que beaucoup de blagues se font sur des scénarii déjà entendus vingt fois depuis le collège, dans les commerces, dans la rue, dans les réunions et en passant par "le monde de l'entreprise"...

Donc le second tome est bien meilleur, parce que le racisme y reste LE thème principal, mais qu'il y a là une critique plus consensuelle des esprits étriqués. S'il s'agit d'être raciste envers les cons, alors d'accord.


2x48 pages, coll. Fluide Glacial - 13,50 € chaque tome
Pour en savoir plus sur l'ordre de la Francisque : Wiki
10... 9... 8... 7... 6... 5... 4... 3...

Aucun commentaire: