15 décembre 2007

(BD) Le Doute est partout

Le Doute est partout : tu métonnes...

VOUTCH est l'auteur de dessins de presse qui paraissent régulièrement dans Le Point, Psychologies et Madame Figaro. La classe, non ? Enfin, pour moi qui ne suis lecteur d'aucun de ces titres, c'est surtout un auteur subtil et drôle.

Je découvre ici le septième album de ses dessins. Et la première référence qui s'impose est bien évidemment Sempé : l'image est plus importante que le texte, mais le texte placé discrètement sur la page d'à côté ou en-dessous, concis, rend l'humour de Voutch désopilant.

Un exemple ? Un colonel se tient devant ses hommes sur le terrain. En treillis, l'arme au poing, ils l'écoutent. A l'horizon, on voit des nuages de fumée, un tank : « Barton et Kowalski, c'est vous qui avez la meilleure mutuelle complémentaire : j'aimerais que vous vous portiez volontaires pour cette dangereuse mission. »

Un autre ? Un homme qui peut avoir quarante ans est assis dans son salon, son journal entre les mains. Au premier plan, un gamin joue à un jeu de construction. La mère est sur le côté du canapé, debout, et montre du bout du doigt un livre qu'elle tient ouvert. Elle déclare devant son mari dubitatif : « Je suis très sérieuse, Jean-Paul : d'après ce bouquin, 87 % des petits garçons qui n'ont jamais eu l'occasion de voir le sexe de leur père connaissent d'énormes difficultés professionnelles à partir de 35 ans. »

Je vous le dit : Voutch, c'est le fils spirituel de Sempé, à ceci près que son trait a sa propre identité, et que les aquarelles sont devenues des à plats très colorés, dans des ambiances qui m'ont rappelé le Jazz Club de André Clérisse.


63 pages, Le Cherche midi éd. - 25 €
10... 9... 8... 7... 6... 5...

Aucun commentaire: