11 juin 2007

(BD) Sauve qui peut

C'est parfois assez insolite de tenir un blog tel que celui-ci. Ce matin par exemple, je veux écrire un billet sur un volume (au format poche) de SEMPE que j'ai lu cette nuit, et voilà Blogger qui me propose "Ecrire un nouveau message". Alors je clique, et j'intitule mon "message" Sauve qui peut... Si c'était un billet d'humeur, ça sonnerait un peu alarmiste, non ?

Et ça ne l'est sûrement pas ! Vous connaissez sans doute mieux que moi Sempé, son art de poser des situations cocasses avec un trait fin sur une page blanche. L'économie du trait n'est qu'apparente, d'ailleurs, parce que Sempé prend toujours le temps de donner des détails vestimentaires et des éléments d'ameublement qui permettent de situer ses dessins dans tel monde ou dans tel autre. Sempé met régulièrement en scène des conflits de sexe, certes, mais aussi de classe sociale. Ceci explique donc cela.

Première page : dans la rue, un kiosque à journaux recouvert de couvertures de magazines épinglées. Un homme en imper et chapeau, portant serviette en cuir et binocle circulaire, devant le kiosque, écarte le haut d'une couverture pour mieux lorgner le bas d'une autre. Je vous laisse deviner ce que l'autre représente...

Un peu plus loin, un petit village vu entièrement en "plongée". Dix maisons, une route au milieu, un panneau qui dit « Bienvenue aux touristes ». A une extrémité du patelin, un hôtel. A l'autre extrémité, au premier plan, juste après le panneau, une bicoque qui porte le titre de "Syndicat d'initiative". On y aperçoit une petite assemblée à travers les vitres. Et en dessous du dessin, un texte :
« Bien entendu, tous les frais de déplacement et de séjour seront à notre charge.
Aussi,
Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez agréer, Mesdames Brigitte Bardot et Françoise Sagan nos respectueuses salutations. »


On est en 1964 et c'est assez désopilant... Il y a aussi un excellent dessin en plusieurs épisodes sur les liens ambigus entre le rire et les larmes. Très subtil. Je ne vous en dit pas plus, espérant vous mettre simplement en appétit.
:)


120 pages env., coll. Folio - 5,10 €

1 commentaire:

Nicolas a dit…

En même temps, comme vous l'avez vu en cliquant sur l'image pour l'agrandir, mon exemplaire a été en son temps "Offert par le réseau TOTAL"... alors... peut-être que le titre était premier degré, en fin de compte ?!
:/