09 septembre 2006

(BD) Pilules bleues

Il était une fois, en Suisse, un jeune couple que les médecins disaient "discordant"... L'histoire de Pilules bleues, de Frederik PEETERS, se déroule à Genève de nos jours. Fred, le narrateur/personnage principal/dessinateur raconte depuis le départ son histoire d'amour avec Cati. Il la rencontre en soirée, trouve qu'elle est classe et qu'elle a de beaux seins. Ils se recroisent par hasard, plus tard.

Leur histoire commence. Moments agréables où ils discutent, où ils rient, où ils se cherchent l'un l'autre. Jusqu'au soir où Cati lui annonce qu'elle et son petit garçon sont séropositifs. Après un moment de vertige, Fred lui répond tout simplement : « Nom de Dieu, j'ai l'impression que ma vie vient de recommencer. »

Un peu comme dans Dérives, hélas, le personnage principal pense sincèrement que tout ce qui arrive autour de lui, c'est son histoire. Un défaut d'auteur, peut-être ? Cela amène un grand malentendu, je crois, dans l'histoire d'amour entre Fred et Cati : Fred ne recherche pas spécialement le bonheur de Cati, mais il veut plutôt se prouver à lui-même qu'il "fait face". On est quelque part entre l'amour et la compassion.

Mais après tout, peu importent les raisons qui font que Fred et Cati sont ensemble. Cette BD a plusieurs gros mérites : tout d'abord elle est très bien dessinée. Ensuite, la plupart des personnages sonnent vrai et sont très attachants. Enfin, elle parle de l'amour et du SIDA, à l'heure où les sociétés occidentales baissent leur garde face à ce fléau.

A lire, donc. Sans risque d'ennui. Mais vous aurez peut-être le blues...


190 pages, coll. Flegme/Atrabile - 19 €
On en parle ici aussi. Et . Et encore là.

1 commentaire:

isarmel a dit…

Je ne trouve pas que cela donne le blues. Les difficultés existent et sont bien montrés, mais cette famille recomposée sent le bonheur. Je trouve qu'il y a plus d'espoir que de blues à tirer de cette oeuvre, que par ailleurs, j'ai beaucoup aimé également.