15 septembre 2006

Apparitions

Apparitions est une intrigante nouvelle d'Ivan TOURGUENIEV (1818-1883), grand écrivain russe, proche de Gustave Flaubert. Elle est traduite par l'un des pontes du fantastique français : Prosper "Youplaboum" Mérimée.

Un narrateur à forte coloration autobiographique cherchait le sommeil. La lune monta dans un ciel dégagé. Surgit un nuage, il était minuit.

A ce stade, un néon clignotant indique "fantastique - fantastique - fantastique... "

Et là, « ce fut une apparition » (tenez, retrouvez-moi l'origine de cette citation, pour voir si vous avez de la culture, messieurs dames les lecteurs/-euses). Un fantôme en robe blanche ("fantastique - fantastique... ") donne rendez-vous à notre homme sous le vieux chêne décati. La robe blanche, le tronc, cherchez Freud chez Tourgueniev, vous comprendrez tout.

L'écrivain ne se rend pas au premier rendez-vous, pensant avoir rêvé. Alors fantomette revient, et le gronde un peu. Alors après il y va, sous le gros chêne près du bois joli. En pleine nuit, forcément, parce que vous avez déjà vu un fantôme se balader en plein jour, vous, non mais franchement ?

L'apparition, c'est un peu le charter russe du XIXè siècle : elle va enlever notre homme craintif dans les airs, et lui faire survoler Paris, Rome, les sinistres côtes anglaises d'où elle dit provenir, car elle s'appelle Ellis, cette tourbillonnante exilée de la vie, alors il fallait bien qu'elle eût une île à elle.

Vous apprendrez tout sur certaines espèces d'oiseaux, vous suivrez un troupeau de grues (ça peut arriver), vous lècherez le gason frémissant, et verrez rougir les joues du spectre lumineux. Bref, Tourgueniev vous convie à une aventure onirique, de composition éclectique, et vaguement philosophique. Où est le hic ?


45 pages, coll. Mille et Une Nuits - 2,50 €
Tourgueniev, pour les intimes Wiki

Aucun commentaire: