08 septembre 2006

Le Passe-muraille - Le Décret

J'ai découvert deux textes de Marcel AYME (1902-1967), auteur que je n'avais jamais lu.

Il s'agit tout d'abord du très connu "Passe-muraille". Le héros de cette nouvelle est un fonctionnaire discret et ennuyeux du Ministère de l'Enregistrement. Il a juste une petite chose à part : il peut traverser les murs à sa guise. Un beau jour, parce qu'il se rebelle contre les manières modernistes de son sous-chef, il a l'idée d'exploiter son don à de bien mauvaises fins. Commettant plusieurs larcins, il devient un véritable héros aux yeux du peuple, qui découvre chaque matin ses exploits nocturnes à la une des journaux.

"Le Décret", ensuite : le gouvernement décide un jour, pour divertir les foules, d'avancer de 17 années dans le temps. Le personnage principal fait rapidement connaissance, sans en être perturbé, avec ses deux nouveaux enfants, nés en une nuit. La guerre est terminée, et tout est pour le mieux : l'électricité, la modernité des bâtiments... non, franchement, on y gagne. Mais un jour, partant rendre visite à des amis à la campagne, il se perd dans une épaisse forêt. Lorsqu'il en ressort, c'est pour découvrir un village qui marche encore dans les bottes allemandes...

Je n'accroche pas beaucoup à l'écriture de Marcel Aymé : ses procédés me semblent trop simples, et l'auteur est tellement obsédé par les bons mots qu'il n'aurait d'égal, aujourd'hui, qu'un Philippe Bouvard.


87 pages, coll. Folio Junior - 3 €

Aucun commentaire: