24 septembre 2006

(BD) Guide de la survie en entreprise

Que dire du Guide de la survie en entreprise de Manu LARCENET ? C'est un volume au ton satirique, qui tombe parfois juste, et parfois se contente d'idées reçues dont on serait tenté de faire le dictionnaire, édition 2006.

Les chapitres se suivent, dans un guide à l'apparence très organisée, et traitent de l'actionnariat, du C.V., ... Un personnage, prototype du dur à cuire, intervient à l'improviste en décalage complet avec ce monde de l'entreprise : c'est Congo Bob, sorte d'Indiana Jones. Parce que Congo Bob réapparaît en début et en fin de chapitre, on peut croire que l'entreprise nous est présentée à travers de petits contes.

Mais les contes satiriques, c'est une chose, et le "Guide de... " c'en est une autre. Manu Larcenet prend les thèmes les uns après les autres dans cette série : Guide du mikado à l'usage des tétraplégiques, Guide du libertinage en Afghanistan, Guide de la schizophrénie en famille... Ne serait-ce que dans les titres, on perçoit bien-sûr l'humour noir. Deux volumes "hors collection" s'intitulent même Comment rire de son amputation et Bien vivre sa mort.

Alors soit, ces quelques 48 pages sont drôles, et nous permettent de rire de nos préjugés les mieux partagés (le patron sadique, l'employé maso, l'occultisme des conseils d'administration... ). La présence insolite de Congo Bob, et le titre en "Guide de... " devraient donner une unité à cette série. En fait, à l'intérieur de ce seul volume, on a l'impression d'un fourre-tout, voire d'un trop plein. Manu Larcenet, tout en ne connaissant peut-être rien lui-même du monde de l'entreprise, déborde de discours vachards à l'encontre de celui-ci.

Il me semble qu'en organisant chaque volume comme un véritable recueil de contes satiriques, mieux renseignés et permettant une lecture allégorique, l'auteur éviterait l'humour incertain, et les préjugés. Bref, ça a quand même bien le mérite d'être assez inclassable. Mais à moins d'être un fan inconditionnel de Larcenet, vous ne trouverez sans doute pas dans ce volume de quoi envisager une seconde lecture. D'autres titres du même auteur sont prioritaires : voyez dans la section "BD" du menu ci-contre !


48 pages, Fluide Glacial - 9,45 €

Aucun commentaire: