15 septembre 2006

Le Diable amoureux

Jacques CAZOTTE (1719-1792) a probablement écrit la première nouvelle fantastique de la littérature française, voire européenne. Il s'agit du Diable amoureux, publié en 1772, où l'auteur imagine un jeune homme, Alvare, militaire d'origine espagnole mais servant en Italie.

Avec son cercle d'amis, il fait la bringue chez l'un chez l'autre. Le soir où commence cette histoire, c'est chez le plus âgé d'entre eux qu'il se rend. L'on y disserte sur la Cabale et l'occultisme. Alvare reste silencieux, observant ses camarades. Au départ de la compagnie, il s'attarde chez son hôte. Celui-ci l'interroge alors : pourquoi n'a-t-il rien dit ? Croit-il ou pas à l'autre monde ?

Alvare est sceptique. Soberano, son aîné, lui fait alors la démonstration tangible que les Esprits existent, et qu'on peut les soumettre.

Notre héros, un peu fanfaron, n'entend pas se laisser impressionner au premier coup de chaud. Il relève le défi de Soberano, et le suit dans des ruines à l'écart de Naples. Là, il doit invoquer Béelzébuth à trois reprises. Le diable va entrer en scène, mais pas sous la forme qu'on pourrait imaginer...

S'ensuit un amour bizarre, itinérant à travers l'Italie et l'Espagne, condamné à se terminer bien mal. En bon Espagnol, Alvare ne devra son salut qu'à sa sainte mère.

Une nouvelle un peu folle, et pourtant Cazotte n'allait perdre la tête que vingt ans plus tard (hi hi)...


90 pages, coll. Mille et Une Nuits - 2,50 €
Cazotte se décapite pour vous sur Wikipedia

Aucun commentaire: