05 juillet 2006

Novecento : pianiste

Un billet écrit par Pelouse Kem'

Après avoir raconté le périple de la France à la Chine dans Soie, Alessandro BARICCO (né en 1958 à Turin) choisit un cadre nettement plus restreint : toute l'histoire se déroule sur un paquebot, le Virginian. C'est un trompettiste qui raconte l'histoire de ce fameux pianiste, si mystérieux : Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento.

"Danny Boodmann", c'est le nom de l'homme d'équipage qui l'a recueilli quand il l'a retrouvé posé sur le piano du paquebot. "T.D.", c'étaient les deux initiales qui étaient écrites sur le carton qui faisait office de berceau, "Lemon", parce qu'à côté de ces deux lettres était dessiné un citron. Et Novecento ? Novecento, c'est pour la beauté du nom, la grandeur épique qu'il offre, ainsi en a décidé Danny Boodman-père.

Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento est donc né sur ce bateau, et n'en est jamais descendu, on ne sait pas pourquoi. Quand ils jouent pour les rupins ou pour les 2e classes, le chef d'orchestre lui demande de ne jouer "que les notes normales". Quand les musiciens jouent au milieu des troisième classe, il n'y a plus de chef d'orchestre : Novecento joue SA musique, celle qui lui vient de l'Océan, que les autres apparentent au jazz... Novecento, lui, n'en sait rien : il n'a jamais mis les pieds ailleurs que sur le Virginian.

Et un jour, il va essayer de descendre...

Ce récit très court, écrit à l'origine pour un metteur en scène et son acteur, est à l'image de Soie : une belle histoire, racontée sans fioritures, dans une langue simple et drôle, touchante, celle des personnages bien campés et hauts en couleurs. Même après Calvino, et ses tentatives de destruction du roman traditionnel, l'Italie nous offre un vrai écrivain, un excellent raconteur d'histoires.


83 pages, coll. Folio - 3,50 €

4 commentaires:

the DRH a dit…

Merci, Pelouse Kem' pour ta première participation : joli billet !

Allez, courage, plus que deux pour le chti cadeau !!
:)

Pelouse kem a dit…

Mouaih .. .mais je veux laisser une chance aux autres ...

the DRH dépité a dit…

Pelouse, encore une fois t'as rien capté... :(

C'est pas une compét', c'est une opération valable une fois par personne... si au moins tu prenais la peine de lire le billet concerné... ... ... (gros soupir... )

Anonyme a dit…

Je viens de le terminer et il est génial ! J'ai hâte de lire d'autres livres cet auteur comme Sans sang et Château de la colère.