04 février 2007

Quizaine métacognitive

C'est dimanche et il est grand temps de lancer une nouvelle Quinzaine !

Pas franchement littéraire, cette fois, quoi que...

Du 11 au 25 février 2007, nous allons naviguer ensemble dans les méandres de la métacognition... Et d'abord, répondre à la question cruciale que tout le monde se pose, surtout moi : cékoikesse que la métacognition ?!

Wikipédia nous répond, mais ça ne nous satisfait guère. N'est-ce pas ?

Alors c'est parti pour quinze jours de folles lectures sur la correction, les rôles sociaux, la gestion des groupes, la conduite de réunion, l'évaluation formative, la psychologie sociale cognitive, les représentations mentales...

Avouez : vous êtes tout excités rien que de lire à voix haute une si belle énumération de termes barbares. Pas vrai ?
:)


Britt-Mari BARTH, L'Apprentissage de l'abstraction
Michel GRANGEAT et Philippe MEIRIEU, La métacognition, une aide au travail des élèves
Philippe MEIRIEU, Apprendre... oui, mais comment
Michel PERRAUDEAU, Les Stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs
Gérard SCALLON, L'Evaluation des apprentissages dans une approche par compétences
Charles M. SCHULZ, Joe Cool déteste le dimanche après-midi
Odile et Jean VESLIN, Corriger des copies : évaluer pour former


En cas d'indigestion, prenez une dose du Journal d'une institutrice clandestine !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est fou que tu fasses ça, car, justment, depuis quelques temps, j'en rêvais !!!!

Une lectrice lèche-bottes mais pressée de lire les réumés de livres qui pourraient lui servirmais qu'elle ne lira pas.

Nicolas a dit…

Je vois ce que tu veux dire : je crois que d'ici peu, je serai devenu aussi captivant qu'un certain Dr Geller, paléonthologue trentenaire et névrotique...

Nicolas a dit…

En ce moment, je lis Corriger des copies : évluer pour mieux former de Odile et Jean VESLIN.
Voilà.

Mais j'avoue que je lis aussi un autre roman de Tarjei VESAAS.
Dur, dur !
:/