10 février 2007

Palais de glace

Publié en 1963, Palais de glace est LE grand roman de Tarjei VESAAS (1897-1970), celui qui lui a valu de nombreuses traductions, et une renommée internationale.

Siss et Unn sont deux jeunes filles de onze ans. Siss habite la région depuis toujours, elle a ses repères, ses habitudes, ses deux parents. Tous ses camarades sont toujours derrière elle, parce que c'est elle qui propose les jeux, qui impose les règles, qui invente les modes.

Unn est orpheline, et recueillie chez sa tante, cette vieille femme qui vit dans une grande maison, seule, depuis toujours. L'étrangère. Sympatique au demeurant, mais si seule depuis toujours. Si secrète.

Lorsque Unn arrive dans la classe de Siss, elle ne tarde pas, bien qu'elle soit très discrète de nature elle aussi, à s'attirer l'attention de ses camarades. Elle redéfinit l'équilibre de la classe. Jusqu'au moment où, très implicitement, il se met à y avoir conflit d'autorité entre Siss et Unn.

Le jour où Siss en prend conscience est justement le jour où Unn l'invite à passer chez sa tante le soir-même. Siss se rend au rendez-vous, intriguée et tremblante. C'est la première page du roman, et tout ce qui précède est révélé au lecteur par analepse.

Ce soir-là, bien qu'on y assiste, on ne sera jamais sûr et certain de ce que les deux jeunes filles ont échangé : un secret ? une caresse de trop ? leurs âmes ?

Unn, le lendemain, se perd sur le chemin de l'école. Volontairement. Elle se dirige du côté du "palais de glace", cette sculpture naturelle qui s'est formée à l'endroit d'une chute d'eau, et qui durera tout l'hiver. Elle accède à l'édifice éphémère, y pénètre par une fente dans la couche de glace translucide. Comme dans une grotte, elle progresse de chambre en chambre, les unes glaciales, les autres emplies de buée... Mais Unn ne sortira plus du palais de glace : le bloc l'a avalée, et les plaies dans la surface extérieure se sont refermées.

Palais de glace, c'est le roman sobre et terrifiant du deuil que porte Siss, jusqu'à l'effondrement du bloc de glace au printemps suivant.


200 pages, coll. G.F. - 5,80 €

Aucun commentaire: