07 octobre 2006

(BD) Total souk pour Nic Oumouk

Manu LARCENET s'est lancé en 2005 dans une nouvelle série destinée aux jeunes lecteurs : ce sont les aventures de Nic Oumouk, jeune garçon un peu casse-cou et beaucoup malchanceux, dans une cité.

Le personnage éponyme est bien vite campé, et il est attachant de maladresse. On le voit un peu avec ses copains d'école. C'est la deuxième fois que Larcenet dessine les cours d'école, après Les Cosmonautes du futur. Il le fait avec beaucoup de talent, et une tendresse évidente qui peut rappeler Sempé.

Mais Nic Oumouk, en dehors de ses copains, de sa mère et de sa grand-mère, est aussi entouré de personnages plus improbables. Le premier d'entre eux est un vengeur masqué qui sévit dans la cité : Edukator, le correcteur d'orthographe, à mi-chemin entre Monsieur Mégot et Raymond Calbuth. Le second répond au nom de Yannick Noah, mais n'est pas tout-à-fait aussi pacifiste que l'original. En fait, il tient plus de la caricature Joey Starrienne, toujours accompagné de deux larrons, silencieux mais pourvus de gros bras qui impressionnent Nic Oumouk.

Yannick Noah Joey Starr va pousser Nic Oumouk à commettre quelques délits pour son compte personnel : « Comment que c'est dur, la vie de délinquant, je ne sais pas si je pourrai faire carrière... » Mais c'est Edukator le véritable roi de la jungle urbaine...


48 pages, coll. Poisson Pilote - 9,80 €

Aucun commentaire: