Dans le train, épisode 4
J'ai lu ce soir la nouvelle très connue d'Ernest HEMINGWAY sur le monde de la boxe : "50.000 dollars"...
Jerry Doyle entraîne un crack de la boxe, Jack Brennan, en vue d'un match à venir. C'est Jerry qui raconte. Jack est bien entouré, dans le camp où son manager l'a envoyé passer les dernières semaines de préparation physique et mentale. Mais Jack n'est plus un jeune boxeur, et son dernier match l'a destabilisé.
Jack pense à sa femme tout le temps, et à ses filles. Cela l'empêche de dormir. Il fait des pronostics sur lui-même, et sur son challenger : Lewis était un "youpin", Walcott est un romanichel, après tout, ça revient au même de corriger l'un ou l'autre. Des "amis" rendent visite à Jack à la veille du match, ils s'entretiennent avec en lui en privé. Au sortir de quoi, Jack a les yeux dans le vide. Il ne fait plus de pronostics, mais des calculs... et pour retrouver le sommeil perdu, ils se saoûle.
Le combat a bien lieu, dans un Madison Square Garden bondé. Walcott est le favori de la foule. Coups bas échangés, puis la défaite pour Jack. Alors qu'on lui enlève ses gants, ses "amis" se frottent déjà les mains...
Décidément, la boxe est un thème littéraire et artistique très viril et vraiment fascinant. Quentin Tarantino a sûrement lu "50.000 dollars" avant d'écrire le rôle de Bruce Willis dans Pulp Fiction, et l'on retrouve aussi dans l'ambiance posée par Hemingway un peu du Raging Bull que jouait le jeune Robert De Niro.
Du même auteur : L'Adieu aux armes et L'Etrange contrée
La nouvelle "50.000 dollars" est issue d'un recueil éponyme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire