30 octobre 2006

(BD) La Vie passionnée de Thérèse d'Avila

Prononcez A-BI-LA, bien entendu. Voici un recueil d'histoires dessinées par Claire BRETECHER, la maman d'Agrippine.

Sous le prétexte de faire une hagiographie espagnole, Bretécher revoit à sa manière très caustique quelques enseignements de la religion catholique à l'époque de l'inquisition. On observe donc Thérèse d'Avila, menant une petite vie de femme d'affaires, éduquant ses nonnes à tours de bras et à coups de grosses colères, car ce n'est pas tout, mais elle a encore quelques dizaines de couvents à fonder avant de mourir et d'être canonisée, la Thérèse.

Tout y passe pour tourner le culte en dérision : la nonne endiablée pour n'avoir pas bien surveillé "ses orifices", le prêtre victime des assauts sexuels de ses ouailles, la femme de Rodrigo qui attend son quinzième enfant en dix ans, car elle est bonne c(h)réti(en)ne.

Quand elle se fâche, Thérèse d'Avila se met à léviter et à dialoguer en aparté avec Iésousse.

La dernière histoire est un peu comme un bonus à la fin d'un Monty Python : c'est une suite de blagues plus potaches que jamais, qui font éclater de rire. Brétécher, très innocemment, nous la fait version portouguèche, et l'on rit, bien-sûr. Honte à nous, pauvres fanatiques anti-religieux.


50 pages, Editions Claire Bretécher - 9,50 €

Aucun commentaire: