05 décembre 2005

Anastasia, demande à ton psy !

Anastasia reprend du service. Il ne s'agit plus vraiment d'une enquête "policière", comme c'était le cas dans Anastasia avec conviction, mais simplement d'un épisode rocambolesque de l'attachante héroïne de Lois LOWRY.

L'HISTOIRE. Anastasia doit préparer un travail scientifique, basé sur une expérience menée hors de l'école. Sujet libre. Mme Krupnik, la mère d'Anastasia, lui propose ses services pour réaliser un grand panneau illustrant le cycle de reproduction des batraciens... Anastasia décline méchamment ! Il faut dire que depuis quelques temps, Anastasia ne peut plus voir ni ses parents, ni son génie de petit frère en peinture. Il faut voir, aussi : imaginez que vos parents se mettent à se sourire l'un l'autre, que votre petit frère montre des signes évidents d'intelligence, le tout devant vos copines... la HONTE !!!
Eh oui, Anastasia vient d'avoir 13 ans : elle entre dans la phase 1 de l'adolescence. Ses copines sont plutôt passées dans la phase 2. C'est pourquoi l'une d'entre elles lui refourgue deux hamsters dont elle ne veut plus, car elle a depuis peu des préoccupations tout autres.
La reproduction des hamsters, en voilà un sujet digne d'un travail scientifique ! Sauf que Mme Krupnik est allergique aux rongeurs...

L'histoire est peut-être encore plus prenante et encore mieux écrite que celle d'Anastasia avec conviction. Lorsque Anastasia en vient à se demander si elle ne devrait pas visiter un psy, et qu'elle achète par hasard un buste de Sigmund Freud, à qui elle va confier ses états d'âme, on atteint des sommets dans l'humour décalé de Lois Lowry, et c'est un vrai régal. Les pages défilent, et l'on commence à se rendre compte qu'Anastasia est entrée dans notre tête. Il va falloir se faire offrir la collection entière à Noël, ce qui risque de ruiner Santa Claus...

Site (US) de l'auteur : Lois Lowry.com
1984, traduit en 1990 - 203 pages, éditions Ecole des Loisirs - 9,50 €

Retour chez Lois LOWRY
Du même auteur :
Anastasia avec conviction et Anastasia connaît la réponse

Aucun commentaire: