Mes meufs de 5è
Drôle d'ouvrage que ce petit récit de 77 pages, écrit par Raphaël FEJTÖ et illustré par NADJA (la maman de l'écrivain... ).
Raphaël est passé par la sixième. Il s'était juré de sortir avec des meufs en cinquième. Et c'est chose faite ! Avec Flora, d'abord. Puis avec Agnès, la meuf de son pote. Enfin, last but not least, l'Américaine...
Un court récit à l'humeur très démagogique, comme en témoigne le vocabulaire "qui fait jeune". Or rien de plus ringard qu'un auteur trentenaire qui tente de faire jeune, non ?
Sur la couverture, ce n'est pas encore "meuf" qui choque : c'est plutôt le possessif. Eh oui : Raphaël, en cinquième a "ses" meufs. Il les possède, bien entendu. Comme un petit mâle.
Ce récit tourne ainsi à vide, dans une écriture plate. Il est illustré par la biomane de l'auteur, à coups de vilains petits canards. Une jeune cane aux yeux bridés parle sans conjuguer les verbes : « Elle sûrement sortir avec toi. Elle sortir avec n'importe qui. » Pas raciste, le cliché... Précision préliminaire de l'auteur : « "Sortir" veut dire rouler une pelle. »
... C'est beau...
1998 - 77 pages, éditions Ecole des Loisirs - 8,80 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire