20 septembre 2005

L'Herbe du diable

A l'instar de J. K. Rowling, Evelyne BRISOU-PELLEN a créé elle aussi un personnage récurrent, mi-détective, mi-gamin des rues : il s'agit du célèbre Garin Trousseboeuf.

Dans L'Herbe du diable, l'errance de Garin l'amène aux pieds du palais des papes, du temps où ceux-ci résidaient à Avignon. C'est l'époque qui succède à Pétrarque et à sa Laure, justement avignonaise. Innocent a succédé à Clément, la sobriété au faste.

L'HISTOIRE. Garin, fraîchement débarqué d'un bateau, est pris à parti par un messager du pape. Celui-ci, mourant, lui demande d'achever sa mission à sa place. Garin est impressionné et intrigué par le mystère entourant le message qu'il doit transmettre. Aussi se rend-il au palais des papes, espérant pouvoir remettre en mains propres le précieux message à son illustre destinataire. Mais une fois entré dans le sanctuaire, Garin se trouve vite plongé dans une intrigue qui le dépasse, et implique des hauts responsables de l'Eglise, proches du Pape Innocent en personne... Avec son sens de l'infiltration, ses talents de scribe et son esprit déductif, Garin va fourrer le nez dans cette affaire multiple, et tenter de répondre à ses propres questions. Tout ceci, bien entendu, avec l'aide de Saint-Garin et Saint-Bénezet, crédiou !

E. BRISOU-PELLEN parvient ici à rendre attachant son personnage éponyme, grâce à des traits de sa personnalité qui prètent à sourire, comme la recherche constante de la formule qui le mettra à l'abri des ennuis, ou bien cette position de réflexion, le pouce dans l'oreille et le petit doigt sur la narine... un peu plus et Garin le jeune scribe médiéval communiquerait par messageries interposées avec Saint-Bénezet !

L'auteur de cette série, qui compte désormais plus de 7 titres, a su ici dépasser les quelques impasses d'écriture auxquelles la menaient le diptyque autour du personnage de Guillemette Landais. Garin Trousseboeuf, c'est une autre trempe de héros ! Une lecture amusante, prenante, sans fausse note. Bravo !

215 pages, Coll. Folio Junior - 5,40 €

Retour chez Evelyne BRISOU-PELLEN
Evelyne BRISOU-PELLEN, Les Cinq écus de Bretagne
Evelyne BRISOU-PELLEN, Les Portes de Vannes

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce livre est très intéressant je le conseil au enfants a partir de 11 ans