14 septembre 2005

Les Portes de Vannes

Voici la suite des Cinq écus de Bretagne...

Le récit composé ici par Evelyne Brisou-Pellen semble beaucoup mieux agencé : une unité plus claire au niveau de l'action, un découpage moins lourd des épisodes respectifs autour de Philippa et d'Estienne. L'auteur fait le choix de releguer carrément certains personnages au second plan. Du coup, on se recentre sur l'essentiel, et ça marche !

L'HISTOIRE. Philippa vit toujours à Rennes. Quatre ans ont passé, Estienne est parti depuis deux ans vivre les aventures dont il avait toujours rêvé, à travers les mers du globe. Un beau jour, Philippa reçoit dans la boutique de Jamet Boisguérin la visite d'un étranger qui la met en garde contre deux bandits qui - selon lui - en auraient après Estienne. Le sang de notre héroïne ne fait qu'un tour : elle file à l'anglaise, dans son habit de garçon. Direction Vannes, où elle pense pouvoir retrouver Estienne et l'avertir du mystérieux danger qui le menace. Au bout du chemin l'attendent des retrouvailles chavirantes avec un jeune homme de 19 ans sur lequel de longs voyages ont laissé leur empreinte. Philippa aura également à mener une enquête palpitante pour trouver ce qu'on reproche exactement à Estienne...

Ce deuxième tome est l'histoire d'une traque, et d'une course contre le temps. Brisou-Pellen pose l'atmosphère à Vannes au moins aussi bien qu'elle le faisait pour Rennes dans le premier tome. Le rythme est aletant, les pages défilent vite.

A tout prendre, il vaut bien mieux commencer la lecture du diptyque par ce deuxième tome et, si l'on en ressent l'envie, enchaîner avec la lecture des Cinq écus de Bretagne à la suite. L'action et ses secrets le permettent.

216 pages, coll. Livre de Poche - 4,80 €

Retour chez Evelyne BRISOU-PELLEN
Evelyne BRISOU-PELLEN, Les Cinq écus de Bretagne
Evelyne BRISOU-PELLEN, L'Herbe du Diable

Aucun commentaire: