31 août 2007

"Une journée à Coney Island"

Dans le recueil La Couronne de plumes, Isaac Bashevis SINGER (1904-1991) publie seize nouvelles et un avant-propos. Une histoire sur deux se situe dans la Pologne de la fin du XIXè s., au sein de la communauté juive provinciale. La narration y est assez impersonnelle ; parfois le récit est à la troisième personne, et toujours le narrateur s'efface de son récit.

Mais une histoire sur deux — et huit nouvelles sur seize — met en scène un narrateur d'origine polonaise fraîchement débarqué à New York la cosmopolite pour tourisme (officiellement), dans les années 1920-1930. A l'époque, il fait bon ne pas être de confession juive en Pologne, voire en Europe de façon générale.

Les nouvelles polonaises sont documentées et extrèmement littéraires, comme "La Tempête de neige" où interviennent une profusion de récits enchâssés et à peu près tous les codes du merveilleux médiéval (Cf. Marie de France). Les nouvelles new-yorkaises a contrario semblent beaucoup plus spontanées. L'auteur s'y montre doucement ironique, et verse volontiers dans l'autodérision. Les conversations, les situations, bref tout ce qui est observé par le narrateur sent le vécu à plein nez, et sonne vrai. Et dans ces moments, I.B. Singer est juif comme J. Fante est italien, c'est-à-dire accessoirement.

Dans ces ambiances de café et de racontars, que j'adore, "Une journée à Coney Island" raconte les premières désillusions amoureuses, et "Une histoire d'anarchistes" la fin des idéalismes politiques au XXè s. (pour des raisons triviales propres à l'esprit petit bourgeois). On pense à Jack London dans Le Talon de fer.

Bref, les nouvelles américaines de I.B. Singer, pour moi, c'est de la très grande littérature.

La cinquième nouvelle du recueil, "Le Fils qui venait d'Amérique", réunit la Pologne et les U.S.A. ; elle mérite à elle seule un autre billet...


"Une journée à Coney Island", 26 pages
"La Tempête de neige", 32 pages
"Une histoire d'anarchistes", 24 pages
in La Couronne de plumes, 452 pages, coll. La Cosmopolite Stock - 11 €