23 août 2007

Nat Tate

Nat Tate est, comme l'indique le sous-titre de cet ouvrage signé William BOYD, « Un artiste américain (1928-1960) », un peintre ayant appartenu à "l'école de New York", rendue célèbre par Jackson Pollock.

Beau comme Jack Kerouac, il est mort comme Jack London. Adepte de Crane, Braque le fit involontairement trépasser. Bref, une bien belle galerie de célébrités du monde des arts et des lettres peuple la biographie de Nat Tate, reconstituée ici d'après des documents d'archives et une iconographie remplie de pièces rares par un William Boyd en verve, manifestement fasciné par son sujet.

Vous trouverez ici reproduites deux esquisses de Nat Tate de sa fameuse série des « Ponts », agrémentées d'une explication savante de William Boyd commentant la période concernée dans l'œuvre du jeune peintre. Vous croiserez également le regard de Picasso, de Braque, que Tate rencontre en Europe lors d'un voyage initiatique en 1959. Vous verrez les lieux, on vous dira le pourquoi et le comment.

Et alors que vous commencerez à être sérieusement intrigué par le portrait de cet illustre inconnu, le jeune peintre prometteur Nat Tate, celui-ci vous tirera sa révérence, sans plus de ménagement que n'en userait un journaliste indiscret en vous révélant qu'il s'agit là d'un vaste canular, d'une biographie intégralement fictive sortie de l'esprit forcément pervers de William Boyd.

Moi, j'aime beaucoup quand le littéraire devient faussaire.


89 pages, coll. Points Seuil - 5,95 €

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Lisez également ce billet sur B. Traven, un autre artiste pour le moins mystérieux...