19 août 2007

Qu'avez-vous lu cet été ?


Trêve de bavardages, je vous propose de nous dire en deux trois lignes, grâce aux commentaires, ce que vous avez lu cet été. Bon, ou pas bon !

A vos claviers... prêts ? ... P A R T E Z ! !

6 commentaires:

ah a dit…

Moi, à part quelques poèmes de Verlaine, je n'ai lu qu'un seul roman .... Diable ! Quel rendement !

Il s'agit de Plan B, de Chester Himes. (Le titre n'a rien à voir avec les arguments fallacieux des anti-nouvelle constitution européenne d'il y a trois ans...)

C'est le dernier roman de Himes, où il fait mourir les deux inspecteurs de Harlem : Ed Cercueil et Fossoyeur Jones.
Forcément, on veut savoir comment cela arrive...
Oui mais, nous ne suivons nos deux durs à cuire que sur sur une quinzaine de pages...

Le reste du livre est consacré à des histoires généalogiques remontant à l'après guerre de sécession. Chaque personnage, surtout les Blancs est réduit à un vice sexuel, qui constitue son destin. Les Noirs sont le plus souvent perçus selon un point de vue de Blancs. Or, selon Himes sociologue, il n'y a rien qui fasse plus peur à un Noir de Harlem qu'un Blanc qui a peur des Noirs....

Bref, lisez plutôt Il pleut des coups durs, ou Imbroglio negro.

Julie Delporte a dit…

Je laisse tomber les Bds, ce serait trop long.

- Brazaville plage, William Boyd. Très bon.
- Quelqu'un d'autre, Tonino Benaquista. Très bon !
- Un peu plus loin sur la droite, Fred Vargas. Un de ses moins bons.
- Une ralation dangeureuse. Est-ce que je me discrédite si je vous dit que je l'ai avalé d'une traite ? Hum, c'est pas de la grande littérature mais ça se lit très bien et vite.
- Budapest, Chico Buarque, très très bon.

BMR & MAM a dit…

Un été pluvieux et plein d'attentes dans les agres et aéroports est toujours très productif ...
La défense lincoln
Après Echo Park et surtout Deuil interdit, voilà le troisième opus de Michael Connelly qui sort de notre PAL cet été. Mais franchement, celui-ci aurait pu ne pas y entrer (on avait d'ailleurs longtemps hésité) car il nous a un peu déçus.
Death note (manga)
Voilà un manga précédé d'une forte réputation et sorti également en "anime". L'idée de départ de la série Death Note ne manque pas d'originalité : un adolescent récupère un cahier mystérieux (un "death note") dans lequel il peut inscrire et programmer la mort des uns ou des autres ...
La colline des chagrins
Les polars de Ian Rankin sont dans notre bibliothèque depuis quelques années et voici avec La colline des chagrins, l'occasion de parler ici de cet écossais. Au hit-parade des inspecteurs désabusés, John Rebus est un peu le cousin de l'américain Harry Bosch.
Rouge-gorge
On a déjà eu l'occasion d'évoquer les polars du norvégien Jo Nesbo.Le revoici avec Rouge-Gorge, une nouvelle enquête de l'inspecteur Harry Hole.Côté détectives un brin désabusés, Harry Hole, c'est un peu le chaînon entre Harry Bosch et Kurt Wallander.
De soie et de sang
Nous sommes depuis longtemps fans et accros des enquêtes de l'inspecteur Chen Cao et des polars shanghaïens de Qiu Xiaolong. Mais on a été un peu déçus par celui-ci ...
La brocante nakano
Kawakami Hiromi nous avait enchantés avec Les années douces. On a donc poussé avec enthousiasme la porte de la boutique de Nakano-san, brocanteur à Tôkyô.
La pièce hexagonale
Après L'annulaire, voici de nouveau une étrange nouvelle (100 pages) de l'étrange Yoko Ogawa. La petite pièce hexagonale est une sorte de mystérieux confessional en bois géré par un couple de mystérieux gardiens.
Echo park
Après Deuil interdit qui nous avait permis de remettre Michael Connelly au goût du jour sur ce blog, voici le deuxième épisode de la nouvelle série des "affaires classées" : Echo Park.

la suite des billets sur notre blog ...

Nicolas a dit…

Ouh la... très bien !
:)

Merci Julie, on ne manquera pas de lire ou relire des beaux articles "on the road" trans-Canadiens...

@BMR & MAM : OK pour lire la suite sur votre blog, mais... quelle est l'adresse ?

Maguelonne Heugel a dit…

Ah ah! de la curiosité dans la galaxie des blogs de lecture.

C'est ma passion, de demander aux gens ce qu'ils lisent et pourquoi et comment et où et si c'est bien et si et si... C'est une petite expérience littéraire et ça s'appelle "Ce que tu lis" (me suis pas foulée pour l'intitulé).

Mais je te laisse juger, Nicolas, et j'espère que ça va te plaire :www.cequetulis.blogspot.com

Quant à moi, cet été?

Je viens de relire avec un ineffable plaisir "La reine morte" de Montherlant. Les amis, redécouvrez cet auteur extraordinaire trop méconnu.

Mais aussi "Marie-Antoinette", la bio par Antonia Fraser, épouse d'Harold Pinter, en anglais = bien, quoique déprimant : on connaît la fin. Couic!

"Persepolis", tout d'un bloc. Formidable. The best BD.

Et les "Doubles Jeux" de Sophie Calle. Plus que recommandable pour les lecteurs un peu voyeurs et audacieux.

xxx

Maguelonne

Nicolas a dit…

Merci Maguelonne pour cette première intervention en fanfare !

Je rappelle l'adresse de ton très beau blog :
http://cequetulis.blogspot.com/
(pas de www.)

Et le lien, pour les flémards est ICI

A bientôt !

(Couic)