31 mai 2007

(BD) Miaou !

... Eh oui, "Miaou !", c'est le week-end... Et j'ai eu le plaisir de dénicher le tout dernier volume des Peanuts paru chez Rivages poche.

C'est une nouvelle compilation, après celle des Amours des Peanuts. Ici, une moitié du volume tourne autour d'un nouveau "personnage" : Pharaon, le chat de Frida.

Frida a en effet décidé de prendre un chat. Non pas par hasard, mais pour contrarier Snoopy qu'elle trouve prétentieux. En 1960-61, années de ces strips, je ne crois pas que Snoopy soit encore hanté par le chat du voisin. Snoopy hait les chats instinctivement, mais il est surpris en découvrant Pharaon : « C'est un CHAT, ça ?!! »

C'est la première fois que dans la bande à Charlie Brown, le succès de Snoopy est menacé par la concurrence animale. Snoopy déprime, il a des cernes autour des yeux, marche le museau bas et l'air hagard. En pleine nuit, il fait des allers-retours sur le toit de sa niche. Il n'arrive plus à dormir. Il n'arrive pas à oublier ce chat : « Impossible. C'est comme essayer d'oublier la bombe H ! »

La deuxième moitié du fin volume est un échantillon de Peanuts de très bonne facture : les exploits de Peppermint Patty en classe, lorsqu'elle doit préparer des exposés... les intempéries qui s'abattent sur la tête ronde de Charlie Brown lorsqu'il tente désespérément de mener son équipe de base-ball à une improbable victoire... Snoopy romancier... la petite fille rousse... la couverture de Linus... etc.

Un très bon Peanuts, dans une présentation revue et corrigée par Rivages poche. J'aime toujours autant l'illustration pleine page en couverture, et la brièveté du titre est à la fois paradoxale et intrigante. Continuez comme ça, les éditions Rivages ! On n'a pas encore trouvé mieux que vous pour patienter entre deux volumes de l'intégrale chez Dargaud...


83 pages, coll. Rivages poche / Petite Bibliothèque - 5 €

4 commentaires:

Julie Delporte a dit…

bah il est normal ton blog...

Nicolas a dit…

Je prend ça pour un compliment... :/

Julie Delporte a dit…

Ben c'est toi qui me disait qu'il y avait un problème !

Nicolas a dit…

Quoi ?! Moi, j'ai un problème ? C'est toi qu'a un problème !


(hé hé... )