11 décembre 2006

Dans le car, épisode 1

Eh oui, c'est le retour de la grève à la S.N.C.F., alors j'emprunte le car... et qu'y a-t-il de faisable dans le car, lorsque le chauffeur s'amuse à faire des embardées à droite et à gauche tous feux éteints à 6H32 du matin ? Réponse : L-I-R-E !!

Voici donc l'épisode 1, que j'espère unique, de mes lectures dans le car...



J'ai fini ce soir un livre que j'avais eu le temps d'avancer sérieusement ce matin. Il s'agit du récent roman Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZENATTI.

Tal Lévine est une jeune israëlienne élevée dans un pays en guerre, mais au sein d'une famille tolérante et pacifiste. Cela n'empêche pas son frère d'être soldat de l'armée israëlienne affectée dans la bande de Gaza.

Un jour, alors qu'un attentat à la bombe vient de se produire non loin de chez ses parents, Tal prend pleinement conscience de l'absurdité du conflit, et de sa furieuse envie de vivre. Elle décide alors de lancer une bouteille à la mer. Dans la mer de Gaza, pour être plus précis.

Et comme Tal a 17 ans, elle prend sa résolution au pied de la lettre. Elle rédige un mot, le glisse dans une bouteille, et confie la bouteille à son frère, pour qu'il la jette en mer au large de Gaza.

Mais ce que Tal n'a pas prévu, c'est que son mot arriverait entre les mains d'un garçon plus âgé qu'elle...

C'est Naïm, 20 ans. Il répond à l'adresse email indiquée sur le mot de Tal, et signe ses premiers messages "Gazaman". Il est très ironique, et tourne le geste de Tal en dérision. Mais un dialogue s'instaure, malgré les compteurs de morts qui continuent de défiler de chaque côté : attentat terroriste contre répression militaire.

Un roman écrit en 2005, très actuel, qui vieillira sans doute un peu pour son côté "jeunesse d'aujourd'hui". On espère aussi que la réalité avec laquelle Valérie Zenatti parle de la guerre israëlo-palestinienne se périmera, un jour...

D'ici là, découvrez bien vite ce roman très prenant et très touchant, et si vous vous laissez "accrocher", le rendez-vous est pris : le 13 septembre 2007, à midi, à la Fontaine de Trevi à Rome... une bouteille pleine d'espoirs sous le bras.


167 pages, coll. Médium de l'école des loisirs - 9,50 €

Aucun commentaire: