29 décembre 2006

(BD) Fais face, Charlie Brown

Un des grands plaisirs récurrents des vacances de Noël — un des plus grands plaisirs récurrents tout court, d'ailleurs — est de lire des strips des Peanuts de Charles M. SCHULZ.

Pour ce faire, plusieurs méthodes s'offrent à nous : les éditions abondent, à chacune son époque et sa vision de l'œuvre. Les éditions Rivages poche ont un avantage sur d'autres éditions, c'est le prix modique. Un autre avantage de taille, selon moi, est l'authenticité de la publication des strips en noir et blanc et en format de quatre cases disposées en carré. Même si les strips originaux étaient disposés en bandes horizontales, mais passons.

Un inconvénient de cette édition : l'esprit de compilation. Ici, la quatrième de couverture indique « ce recueil rassemble les dessins de Schulz des années 1973 et 1974 ». On frôle le mensonge par omission... Car en effet le présent volume ne compte que 124 pages, là où deux années de strips de Schulz représentent plus du triple...

Quoi qu'il en soit, ce volume rassemble des strips de qualité. La "grande époque" des Peanuts, en somme. Même si tous les thèmes récurrents, c'est étonnant, ne sont pas encore en place : c'est ici que Snoopy se fait scout, ici que Lucy ouvre son cabinet de psychiatre à 5 cents, ici que le petit frère de Linus se "promène" à l'arrière du vélo maternel.

Dans la deuxième moitié du volume, coïncidence ? J'ai relu plusieurs dizaines de strips récemment découverts dans une édition aujourd'hui épuisée. Seule la traduction change, ce qui est d'ailleurs intéressant à observer. Petit couac chez Rivages : Patty appelle plusieurs fois Lucy "Lucille", ce qui de mémoire n'arrive jamais ailleurs. Allez savoir : peut-être l'édition originale dit-elle, elle aussi, parfois "Lucille" plutôt que "Lucy" ?

C'est là la morale de toute cette histoire : je ne vais pas tarder à me procurer les Peanuts en v.o., car mon addiction à Charlie Brown empire de Noël en Noël...


124 pages, éd. Rivages - 6 €

Aucun commentaire: