24 décembre 2006

A quoi ça rime ?

Je pourrais profiter de ma catégorie "Lectures itinérantes" pour vous avouer que j'ai lu en entier un volume de dessins de presse de PLANTU... ... aux toilettes ! Non pas que les fêtes de fin d'année m'aient rendu malade, non non. Simplement, avec Plantu, on regarde un dessin, puis un autre, puis on lit la moitié du volume en laissant la compagnie se demander où l'on a disparu depuis 20 minutes !

:/

Bref, voici A quoi ça rime, une compilation du grand Plantu sortie en novembre 2005, et qui réserve la place d'honneur (si l'on peut dire) aux talents multiples z'et incontestables de notre premier ministre poète, Monsieur De Villepin.


Plantu et son éditeur organisent le volume par sections thématiques. J'en ai oublié les intitulés, mea culpa. Mais ces pages rapidement dévorées permettent de se remettre en mémoire quelques mois d'actualité intérieure et internationale. Le dessin, mieux que l'article d'analyse, capte l'attention et permet même de suggérer ce que les mots n'osent évoquer. C'est pas moi qui le dit, c'est Kofi Annan dans sa conférence à l'O.N.U., "Cartooning for Peace".

Le dessin de Plantu légitime à lui seul l'achat quotidien du journal "Le Monde". Avec les mois qui passent, c'est le meilleur outil qui soit pour ne pas oublier, pour mettre en perspective, pour comprendre enfin.


191 pages, éd. Seuil - 15 €

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon commentaire-jamais-paru sur Plantu, ça donnait quelque chose comme ça :
Je l'ai lu et offert à mes grands-parents à Noël 2005 parce que mon Grand-Pa pique des fous rire pas croyables au fond de sa chaise longue, dans la véranda, derrière son journal... Par contre, j'espère bien une chose : que ce cadeau n'ait pas attéri dans les toilettes :/