13 décembre 2006

Dans le train, épisode 6

Vous ne vous en souvenez sans doute pas aussi bien que pour "Le Petit Chaperon rouge" ou "Peau d'Ours", mais "Rose-Neige et Rouge-Rose" est aussi un conte merveilleux des frères Grimm.

Une veuve vit recluse dans une maison à la lisière d'un bois. Devant sa maison, deux rosiers, l'un blanc l'autre rouge, qui ressemblent à ses deux filles : Rose-Neige et Rouge-Rose.

Ces deux jeunes filles font le bonheur de leur mère, bien entendu. Elles mènent par elles-mêmes leur éducation sentimentale grâce aux expériences multiples et variées qu'on peut vivre quand on vit chez maman, à la lisière d'un bois...

En bref, un jour un ours vient toquer à la porte. Elles hébergent l'ours pendant les nuits froides de l'hiver, se frottent contre son poil, le malmènent un peu. Puis un jour l'ours repart, à la recherche d'un nain qui lui aurait volé tous ses trésors, dit-il.

Or Rose-Neige et Rouge-Rose rencontrent le nain dans le bois. Celui-ci s'adresse à elles dans un langage de charrerier. Parce qu'elles le valent bien : elles lui ont coupé la barbe, les cruches !

Plusieurs rencontres sur le même ton... jusqu'au jour où l'ours retrouve le nain devant les regards hagards de Rouge-Rose et Rose-Neige. Le nain meurt, l'ours retrouve sa forme originelle : celle d'un beau prince fortuné.

Le prince a un frère. Vous devinez la fin.

Je ne sais pas ce qu'il m'en serait resté si j'avais lu ces contes étant enfant, ou que je les avais étudiés à l'école. En tout cas, aujourd'hui, je trouve tout ça mal écrit et vraiment très ennuyeux. La préface de Janine Boissard n'améliore rien, bien-sûr.

"Le Petit Chaperon rouge", allez savoir pourquoi, est bien plus original à mon avis. De là à dire qu'il n'y a qu'au prix de l'originalité que les auteurs peuvent survivre, et que l'histoire ne retient que les œuvres originales...


8 pages (sur 130), coll. Livre de Poche - 3,50 €

Aucun commentaire: