(BD) La Vie est belle, malgré tout
Gregory GALLANT alias SETH est l'auteur du récent Wimbledon Green. Comme ce héros de pure fiction, il est lui aussi un passionné de vieux comics américains, et par extension on peut dire qu'il idéalise les années 40 et 50 aux U.S.A.
Dans It's a good life, if you don't weaken, traduit en France par La Vie est belle, malgré tout, son héros est très clairement autobiographique. Il s'appelle "Seth", et c'est l'identité de dessinateur que s'est choisie Gregory Gallant un beau jour des années 80.
Le dessin est volontairement plus réaliste, moins ludique que dans Wimbledon Green. Le ton de l'histoire est aussi moins drôle. C'est un peu comme un bon Woody Allen avec un jazz triste en fond sonore.
Seth, le héros de cette histoire, est un dessinateur américain passionné de vieux comics des années 40 et 50. Paralèllement à son travail d'écriture, il mène des recherches sur des auteurs du passé. Ce volume raconte particulièrement sa passion aussi soudaine qu'exclusive pour "Kalo", un auteur ayant casé, un beau jour de 1951, une illustration dans le célèbre « New Yorker ».
Les recherches de Seth vont le mener pas très loin de ses propres origines. Et Kalo devient vite un prétexte à une véritable introspection. Tous ces déplacements, toute cette euphorie pour découvrir des trésors finalement enfouis en soi, et non ailleurs. Sur le chemin, régulièrement, revient Chet, l'ami dessinateur, qui sert plus de confident que de véritable compagnon de route. Il y a aussi Boris, le vieux chat, et puis, assez accesoirement, une femme, un frère, une mère, ces deux derniers vivant ensemble dans une sorte de grande boîte en carton bien rangée.
Un volume plein de poésie. Seth est décidément un auteur à suivre.
Le credo de son éditeur français est qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Un bon prétexte pour ne pas vous montrer la couverture française, d'une laideur incroyable.
170 pages, coll. Tohu Bohu (Les Humanoïdes associés) - 15,50 €
En savoir plus sur Seth chez « Drawn & Quarterly »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire