(BD) Broderies
J'ai beaucoup aimé le cycle de Persepolis, de Marjane SATRAPI. Alors je suis retourné en bibliothèque, et j'ai emprunté deux autres petits volumes d'elle. Voici le premier d'entre eux.
Broderies, c'est une discussion entre neuf femmes iraniennes, dans le salon d'une d'entre elles. A l'heure du thé, les langues se délient, et on "ventile" son coeur. Marjane est là, auprès de sa mère, de sa grand-mère et d'amies d'âges et d'expériences différents.
On est à Téhéran. A l'extérieur, les femmes sont voilées et n'ont aucun avenir ; dans l'enceinte de ce salon, entre elles neuf, elles se confient à tour de rôle. Le sujet principal ? La sexualité, bien entendu ! Les "broderies" dont il sera question ne sont pas exactement une occupation de femme rangée...
Marjane Satrapi saisit l'occasion d'un huis clos pour nous raconter tour à tour neuf histoires de femmes iraniennes. Elle omet pudiquement la sienne, préférant parler d'une amie. Les mâles en prennent pour leur grade. Les propos des femmes sont désenchantés et moqueurs, mais il leur reste une certaine tendresse pour la gente masculine.
Un petit volume de presque rien qui dit presque tout sur les hommes et les femmes. C'est drôle, léger, et pourtant l'Iran est omniprésent : mariages arrangés, attirance pour les Iraniens expatriés et pour les Européens, culte de la "pureté" des jeunes femmes...
136 pages, coll. L'Association - 14,25 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire