17 mars 2006

(BD) Le Combat ordinaire, tome 3

"Ce qui est précieux", pour Marco, est encore à déterminer.

Son père, qui vient de se suicider avec une épouvantable violence, avait pour sa part répondu à cette question depuis fort longtemps. C'est pourquoi il consignait de multiples « petites choses » dans un carnet. La mère de Marco lui lègue ces 200 pages apparemment sans profondeur et quelques photos.

Marco, alors que sa carrière de photographe prend un tournant prometteur, ne parvient pas à se passer des anti-dépresseurs qu'il consomme depuis trop longtemps. Il n'est d'aucune aide pour son frère, lui-même en pleine détresse. Il ne comprend pas le désir d'enfant d'Emilie. Il ne parvient pas à vivre en paix avec le souvenir de son père.

La guerre d'Algérie, l'apparent individualisme forcené d'un vieillard, l'angoisse incontrôlable... toutes choses qui hantent ce volume, en l'amenant à n'être pas qu'un album de jolies images bien agencées.

Le coup de crayon de Manu LARCENET me semble prendre encore un peu plus de maturité. La plupart des planches sont absolument superbes selon moi. En particulier les points de vue adoptés, et l'économie de mots dans les moments où les mots sont superflus, ou ne peuvent que répéter ce que dit déjà le dessin.


Du même auteur : La Légende de Robin des Bois, On fera avec et Soyons fous (tome 2), Les Cosmonautes du futur (avec Lewis TRONDHEIM)
64 pages, Dargaud - 13 €
Retour aux BD

Aucun commentaire: