24 mars 2006

BD d'hier, BD de demain

Je vous présente l'éditeur BD le plus exaltant que je connaisse : c'est celui de Chris WARE, que vous connaissez peut-être pour la parution de Quimby Mouse et Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth, deux volumes qui révolutionnent carrément l'esthétique et la recherche visuelle et narrative, et ce à partir simplement d'une connaissance encyclopédique de l'histoire de la BD.

Cela vous fera penser à certaines pages de Art Spiegelman, l'auteur du fameux Maus. Mais aussi, dans le champ français, au travail d'un Manu Larcenet chez Fluide Glacial.

Pour le reste, je manque personnellement de références, mais je suis en admiration coite devant un tel boulot.


Site de Drawn & Quarterly

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth" traine toujours dans notre table de chevet, jamais eu le temps de le finir (gros volume...). D'ailleurs c'est marrant que tu en parles, je l'avais oublié... J'irai surement le lire tout à l'heure

Anonyme a dit…

J'ai la même impression que toi : c'est une BD tellement "riche" (cela explique son prix...) qu'à la fois on est tenté de s'y émerger complètement, et d'en garder un peu pour les mois à venir... :)

En même temps, je ne m'en fais pas trop : je suis sûr que ça se relit très très bien, ce volume !

Julie Delporte a dit…

ILs vont ouvrir une librairie dans mon quartier ;0 !

Nicolas a dit…

WOW !
Tu m'invites ?
:)